Le premier médicament produit par imprimante 3D validé aux États-Unis

Article mis à jour le 

Le premier médicament créé à partir d'une imprimante 3D a été autorisé, aux États-Unis
Le premier médicament créé à partir d'une imprimante 3D a été autorisé, aux États-Unis

Les imprimantes 3D semblent de plus en plus importante dans le domaine de la santé. Aux États-Unis, la commercialisation du premier médicament produit par une imprimante 3D vient même d’être approuvée par la FDA.

Le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals, basé dans l’Ohio et spécialisé dans la production de comprimés solubles pour le traitement des crises d’épilepsie, vient d'obtenir le feu vert de la FDA pour la commercialisation du premier médicament élaboré par une imprimante 3D.

 

Un médicament produit par une imprimante 3D qui traite les crises d’épilepsie

Selon Sandy Walsh, porte-parole de la Food and Drug Administration (FDA), le premier médicament réalisé par une imprimante 3D dans les laboratoires de l’Aprecia Pharmaceuticals peut être commercialisé sur le marché. La firme américaine a précisé que le produit en question est un comprimé soluble visant à traiter les crises d’épilepsie. Et que son système d’impression 3D est capable de fabriquer les doses nécessaires à la composition du comprimé. Selon la FDA, ce traitement, connu sous le nom de Spritam ou Levetiracetam, est commercialisé depuis de nombreuses années, mais sous d’autres formes.

 

Après le Spritam, les prothèses en 3D et d’autres médicaments

Le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals prévoit la distribution sur le marché du Spritam durant le premier trimestre 2016. La firme américaine prévoit également la commercialisation de prothèses en 3D, en plus de matériels médicaux déjà approuvés par la FDA. En plus des prothèses et du Spritam, Aprecia Pharmaceuticals envisage la production d’autres médicaments par impression 3D dans les années à venir. Les prothèses, quant à elles, sont destinées aux patients qui souffrent de pathologies rares ou qui ont subi des blessures graves.

 

Sources : lci, lemonde