Prisma : et vos photos deviennent des œuvres d'art !

Article mis à jour le 

Découvrez Prisma
Découvrez Prisma

À son lancement il y a 6 semaines, l’application Prisma était téléchargeable uniquement sur les appareils Apple et sur iOS. Depuis lundi, les possesseurs de smartphones Android peuvent également bénéficier de ses fonctionnalités pour transformer leurs clichés en véritables œuvres d’art.

Le succès de l’application de la start-up russe Prisma Labs ne fait aucun doute. Depuis son apparition, plus de 10 millions de téléchargements sont recensés et près de 400 millions de photos retouchées.

Une technologie innovante

Les développeurs de Prisma Labs ont mis au point un algorithme basé sur la technologie de la “machine learning” pour décomposer et redessiner les clichés des utilisateurs. Les résultats obtenus s’inspirent de divers courants artistiques ou d’œuvres de peintres célèbres. Son fonctionnement diffère ainsi de celui d’Instagram qui permet de superposer des filtres sur les clichés.

Une utilisation facile

L’utilisateur n’a qu’à prendre un cliché avec son smartphone ou en choisir un dans sa galerie. Il clique ensuite sur l’un des thèmes disponibles sur Prisma. Le résultat apparaît en seulement quelques secondes. L’utilisateur peut encore accentuer ou atténuer l’effet via une jauge allant de 0 à 100%. Il peut ensuite télécharger sa photo et la partager sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social via des boutons dédiés. La photo retouchée est marquée du logo de Prisma visible dans son coin inférieur droit. Le cliché original est également sauvegardé.

Du nouveau pour bientôt

Si l’application propose aujourd’hui une trentaine de thèmes, les développeurs promettent d’en ajouter d’autres pour enrichir la gamme. Prisma Labs a également signé des partenariats publicitaires avec le géant américain Palmolive et la start-up israélienne Gett, qui possèdent chacun leurs propres thèmes. D’après Techcrunch, Alexey Moiseenkov, le patron de Prisma Labs, aurait eu des contacts avec les dirigeants de Facebook. Il n’en faut pas plus pour alimenter les rumeurs sur un possible rachat de la start-up moscovite.

Pour télécharger l'application, c'est ici sur Android et sur iOS !

Sources : lemonde.fr, madmoizelle.com, newzilla.net

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie