Où profiter de l'éclipse totale de Lune, lundi 28 septembre ?

Article mis à jour le 

Une éclipse de Lune est attendue dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015
Une éclipse de Lune est attendue dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un évènement céleste d’importance aura lieu : une éclipse totale de Lune. Ce phénomène sera parfaitement visible depuis la Belgique. Toutefois, les astronomes amateurs de l’Hexagone pourront en suivre l’évolution.

À partir de dimanche soir, le Soleil, la Terre et la Lune passeront dans une phase d’alignement qui donnera lieu à un évènement astronomique particulier : une éclipse totale de Lune, aussi appelée super lune de sang. Ce moment rarissime pourra être admiré par les astronomes prêts à se réveiller de très bonne heure.

 

Une heureuse conjonction

Une éclipse totale de Lune est un évènement céleste rare qui ne se produit que lorsque la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre. Dans cette position, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Le satellite ne reçoit alors donc plus aucune lumière solaire avant sa sortie de l’ombre de la Terre. Une fois qu’elle aura dépassé notre planète, lundi, la Lune se parera d’une teinte rouge lui valant le nom de “lune de sang”. Après cet évènement particulier, il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir admirer une nouvelle éclipse de ce genre.

 

Le point d’observation parfait se trouve à…

Du fait de la rareté de ce type d’éclipse, de nombreuses personnes souhaitent l’observer. Toutefois, l’éclipse ne sera visible que depuis certains points. Les astronomes et amateurs belges seront les plus chanceux, car depuis leur pays, ils pourront assister à ce phénomène céleste de A à Z. Certains Français pourront également l’observer depuis chez eux, mais pas dans son intégralité.

Pour pouvoir admirer ce phénomène en direct, il faudra se lever très tôt. L’éclipse débutera en effet le lundi 28 septembre à 3h06, atteindra son point culminant à 4h47 et se terminera dans les environs de 6h27 du matin. Tous les points d'observation sont évoqués sur le site afastronomie. À noter que des jumelles sont préférables, pour apprécier l'évènement.

Sources : lavenir, directmatin