Salaires : il nous manquerait 467 € par mois pour vivre confortablement

Article mis à jour le 

La plupart des Français jugent que leur salaire n'est pas suffisant pour vivre confortablement
La plupart des Français jugent que leur salaire n'est pas suffisant pour vivre confortablement

D’après un sondage réalisé par l’institut CSA, plus de la moitié des Français jugent que leur pouvoir d’achat a reculé ces douze derniers mois. Ceux-ci affirment par ailleurs qu’ils nécessiteraient en moyenne 467 euros de plus chaque mois pour vivre confortablement.

À la question de savoir de combien d’argent auraient besoin les Français pour vivre plus sereinement, les intéressés répondent en moyenne 467 euros. C’est ce que met en évidence un sondage portant sur le pouvoir d’achat mené par l’institut CSA. Si un tel montant peut sembler élevé, il n’a pour autant rien de surprenant. Et pour cause : 51 % des Français jugent en effet que leur pouvoir d’achat a reculé ces douze derniers mois, tandis que 16 % reconnaissent être à découvert chaque mois.

 

Une situation qui s’améliore toutefois

Reste que la situation semble se résorber puisqu’en 2014, les personnes interrogées étaient 63 % à souligner une baisse de pouvoir d’achat, et 21 % à évoquer un découvert mensuel. Ainsi, le communiqué de presse de l’institut CSA révèle une "tendance à l’optimisme".

Comme les années précédentes, loisirs (pour 52 % des sondés) et achats de vêtements (pour 45 % des personnes interrogées) sont les dépenses d’agrément les plus souvent sacrifiées. À noter que le sondage a été mené sur le web du 25 au 27 août auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 008 personnes.

 

Sources : lefigaro, csa.eu