Un service public itinérant

Article mis à jour le 

mairie mobile
mairie mobile

En sillonnant ce matin les rues des 19e et 20e arrondissements de Paris vous avez repéré des bus louches, bariolés de couleurs aguicheuses, roulant au ralenti en vous faisant de l’œil à l’angle de la rue en bas de chez vous ? Eh bien non, ce n’est pas du racolage passif, c’est tout simplement une proposition innovante de service publique qui vous est offert gratuitement par votre bienveillante Mairie de Paris.

Mais si, lisez, là, sur le flanc du bus : "mairie mobile".

Vous pouvez arrêter de vous cacher derrière le réverbère et vous risquer à monter dans le bus, car son but est d’accompagner les zigotos comme vous et moi un peu perdus dans le jargon abscons de la paperasse administrative. Oui, son but est de faire de nous des citoyens modèles, éclairés et compétents, capables de s’épanouir dans cette grande ville qu’est Paris.

Vous rêvez de vous inscrire sur les listes électorales mais vous ne savez fichtrement pas comment vous y prendre ? Les acteurs publics et semi-publics de la "mairie mobile" vous y aideront avec une patience d’ange. Vous avez besoin que l’on vous aide à remplir un dossier de demande d’aides sociales mais votre mamie est trop myope pour pouvoir vous filer un coup de main ? Montez dans le bus, installez-vous confortablement et laissez-vous guider par un pro. Vous vous ennuyez et souhaitez que vos journées oisives ne soient pas oiseuses ? Allez-y donc, et péchez quelques informations sur les activités culturelles ou sportives de votre quartier.

Si un esprit cancanier vous jauge à la sortie du bus en critiquant le fait que vous vous laissez passivement assister aux frais du contribuable, vous pourrez fièrement renchérir que non, ce service n’a pas nécessité un budget ni un effort important, puisque le bus duquel vous sortez est un ancien car scolaire qui souhaitait ne pas rester inactif pendant sa retraite, et que de toute manière les agents desquels vous venez de solliciter l’aide sont mobilisés en redéploiement interne, sans compter que travailler dans un bus, c’est quand même sacrément plus chouette que de travailler dans un bureau de mairie sans originalité. En bref, en montant dans le bus, c’est vous qui leur avez rendu service !

Si ce nouveau service s’avère efficace, il devrait s’étendre à partir de cet été aux autres arrondissements de la ville.

Horaires de la "mairie mobile" :
– 19e : les mardis : rue Jomard, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les jeudis : rue Suzanne Masson, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
– 20e : les mercredis : place du Maquis du Vercors, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Sources : http://www.lebonbon.fr/actu/un-bus-mobile-pour-que-les-citoyens-soient-plus-proches-de-leur-mairie/#MSb9QMPJ7zpDBWjJ.99

http://www.paris.fr/actualites/au-plus-pres-des-parisiens-avec-la-mairie-mobile-3507