Et si le café protégeait le foie de la cirrhose ?

Article mis à jour le 

Les propriétés du café seraient bénéfiques s'agissant du renforcement du foie
Les propriétés du café seraient bénéfiques s'agissant du renforcement du foie

Des scientifiques de l'Université de Southampton affirment que prendre deux tasses de café chaque jour diminuerait de moitié le risque de développer une cirrhose ou une insuffisance rénale.

Si notre cœur est comparable à un moteur et notre cerveau à un ordinateur, il ne serait pas faux de considérer le foie comme la véritable zone industrielle de notre organisme. Cet organe regroupe plusieurs sites qui gèrent (stockage, transformation, élimination et distribution) les substances nouvellement acheminées, traitent directement les déchets contenus dans le sang et sécrètent différents produits (enzymes, hormones, etc.)…

Le foie est un organe noble. Les pathologies qui l’affectent peuvent parfois être très graves, voire engager le pronostic vital. La consommation quotidienne mais modérée de café aiderait à booster et protéger les fonctions de notre foie. Info ou intox ?

Des scientifiques de l'Université de Southampton révèlent, dans le magazine Alimentary Pharmacology and Therapeutics, que prendre deux tasses de café chaque jour diminuerait de moitié le risque de développer une cirrhose ou une insuffisance rénale. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont croisé les résultats de neuf études médicales différentes. Cela représentait environ 500 000 profils venant de 6 pays différents.

Les résultats de cette étude

Les chercheurs se sont très vite rendu compte que les consommateurs réguliers de café (deux tasses par jour) développaient moins d’affections hépatiques (cirrhose alcoolique, hépatite et autres). Ils semblaient à la fois mieux protégés et dotés d’un fonctionnement hépatique plus efficient. Rappelons que la cirrhose tue quand même chaque année plus d’1 million de personnes dans le monde.

Ménagez votre foie

Même s’il semble que le café possède des effets bénéfiques sur le fonctionnement du foie, le meilleur moyen de garantir sa santé reste d’éviter au maximum les excès en tous genres (alcool, nourriture, médicaments ou autres). N’oubliez pas de boire 1,5 litre d'eau quotidiennement ou de consommer des légumes comme le radis noir ou la betterave, qui aident à détoxifier le foie.

 

Sources : metronews, medisite