SpaceX autorisé à transporter des astronautes dans l’espace

Article mis à jour le 

Aperçu de la capsule Dragon développée par SpaceX
Aperçu de la capsule Dragon développée par SpaceX

La NASA a annoncé que SpaceX pourrait prochainement s'atteler au transport d'astronautes. Un changement crucial, alors que l’entreprise privée américaine ne pouvait jusqu’à présent réaliser que de simples missions de ravitaillement de l’ISS.​

De mois en mois, SpaceX parvient de mieux en mieux à gagner la confiance de la NASA. L’agence gouvernementale américaine vient en effet d’autoriser l’entreprise privée spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial à acheminer des astronautes. Une belle avancée, alors que SpaceX n’était jusqu’alors habilité qu’à effectuer des missions de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).

En pratique, les capsules Dragon de l’entreprise n’intégraient que du matériel et des vivres destinés aux membres de la station. Rappelons que cette dernière gravite en orbite autour de la Terre à 400 kilomètres d’altitude. SpaceX s’était néanmoins déjà préparée à l’éventualité d’une telle nouvelle mission, travaillant notamment sur une version habitée de la capsule Dragon. Le modèle en question avait d’ailleurs fait l’objet d’une présentation en 2014.

Reste que la nouvelle commande définie par la NASA n’entrera pas en application avant fin 2017. Toutes les technologies nécessaires à la bonne tenue de la mission devront encore être fignolées, puis passer un certain nombre d’examens en vue de leur certification. Concrètement, l’objet de la mission consistera à acheminer lors de chaque vol de ravitaillement de l’ISS jusqu’à quatre membres d’équipage. Le ravitaillement en question intègrera plusieurs centaines de kilos de matériel. À noter que Space X n’est toutefois pas la seule entreprise retenue par la NASA : la division aérospatiale de Boeing est également en bonne place avec une capsule capable de transporter jusqu’à 7 astronautes vers l’ISS.

 

Sources : numerama, nextinpact

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech