Le temps de trajet domicile-travail fait des heureux

Article mis à jour le 

L'institut de sondages Ifop a mené pour Metro et JOBaProximité.com une enquête sur le temps de transport des Français : selon le sondeur, le temps de trajet moyen est de 26 minutes, et 78 % des personnes interrogées sont satisfaites de leurs trajets domicile-travail. Surtout, l'enquête souligne qu'une inégalité demeure entre Paris et la province.

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, note la disparité entre la capitale et le reste de la carte : 26 % des sondés en région parisienne ont un temps de trajet supérieur à 45 mn, et la durée moyenne est de 36 minutes, alors qu'elle passe à moins de 13 minutes en province. En 14 ans, selon Anne Aguiléra - chercheuse à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) - la durée moyenne de trajet domicile-travail a augmenté de moins de 2 minutes, alors que la distance moyenne a augmenté de 3 km. La progression du recours aux voitures, ainsi que la suppression de l'aller-retour du midi (trop coûteux), ont contribués à cette stabilité. Par ailleurs, l'allongement de la journée tend à grignoter la pause-déjeuner, ce qui constitue une raison de plus pour ne pas rentrer et contribue à diminuer le temps de trajet.

Une minorité continue d'y passer trop de temps

L'autre information essentielle révélée par cette étude est que ceux qui passent plus d'un quart d'heure dans les transports sont majoritairement insatisfaits : 20 % des sondés ne sont pas du tout satisfaits (ceux qui passent plus de 30 mn quotidiennement), parmi lesquels près de 75 % seraient prêts à changer de travail pour réduire la durée de leurs trajets (contre 46 % pour l'ensemble des sondés). Au final, seuls 33 % des personnes interrogées sont "très satisfaites". Pour une personne sur 10, le trajet dure plus que trois quarts d'heure.

Si Paris fait figure d'exception par rapport au reste du territoire, les autres régions sont toutes assez proches : les trajets sont les plus longs dans le sud-est, avec 24,2 mn de durée moyenne de trajet, et les plus courts dans le sud-ouest, avec 20,7 mn