Utiliser des émoticônes vous rend plus cool d'après une étude

Publié le 

les émoticônes rend elles cool
les émoticônes rend elles cool

Les émoticônes, mieux connus sous l’appellation émojis, ont passé le cap de l’élément incontournable dans les conversations écrites. Omniprésents dans les messages textes qui s’échangent par milliard au quotidien via Internet, ces petites icônes colorées ont permis de renforcer et d’optimiser la communication moderne. Désormais, tout porte à croire qu’un message passe mieux avec l’ajout des émojis correspondants. D’ailleurs, beaucoup considèrent que l’utilisation ou non d’émojis dans les messages en dit long sur une personne.

Actuellement au nombre de 3633, les émojis, qui sont à l’origine de petits visages circulaires jaunes qui expriment chacun une émotion, ont pris d’assaut l’univers virtuel. Depuis, les internautes se sont divisés en deux clans : d’un côté se tiennent les gens cools, adeptes des émojis, et de l’autre, les moins cools, aux messages dépourvus d’émojis. Zoom sur les détails.

Les émojis sont cools d’après la majorité

Une étude récente, menée par l’équipe d’Adobe, s’est intéressée à l’utilisation constante d’émojis dans les messages et sur les réseaux, un sujet qui divise vraisemblablement les internautes. Les résultats du sondage réalisé aux États-Unis ont révélé qu’une grande majorité des usagers d’Internet considèrent la présence d’émojis dans les messages comme un signe amical.

Selon les statistiques livrées par Adobe à l’issue de cette étude, pas moins de 73% des interrogés qualifient les adeptes de ces petites illustrations de “plus cools”. En comparaison, les personnes qui se limitent à l’envoi de messages vierges d’émojis le sont nettement moins. Avec la multiplication des icônes et la généralisation de leur usage, les émojis ont endossé un rôle nouveau : ils réchauffent les conversations. Même les chatbots automatiques utilisent des émojis pour paraître plus humains !

L’intérêt attribué à l’utilisation des émojis

Plus que de simples petites illustrations colorées, les émojis sont une nouvelle forme de langage. Ils animent et donnent vie aux discussions par messages textes. Le simple fait d’ajouter un ou deux émojis significatifs dans un message peut faire toute la différence.

Dans l’absolue, ces petites illustrations optimisent la transmission d’un message et facilitent la compréhension de l’interlocuteur. Il s’agit d’ailleurs du concept de base de la création des émoticônes : des pictogrammes qui illustrent une émotion spécifique.

Ainsi, un petit message d’amour agrémenté d’un émoji cœur rouge ou, conformément à la tendance, un émoji qui représente un cœur formé avec les mains est sûr d’avoir plus d’impact. De même, un message porteur d’une mauvaise nouvelle, accompagné d’un émoji triste, apparaît plus empathique.

Les émojis se suffisent à eux-mêmes

Avec la récente mise à jour Apple qui est venue ajouter 230 nouveaux émojis à sa collection, les utilisateurs d’iPhone ont une large bibliothèque de pictogrammes de toutes sortes à disposition. Aujourd’hui, les émojis sont tellement nombreux qu’il est possible d’écrire un message entier sans mot en utilisant uniquement des icônes ! Cependant, il convient de doser la “coolitude” en se limitant à quelques émojis par message, suffisamment pour éviter de paraître sec, assez pour ne pas submerger le message à véhiculer.

Les catégories relatives à cet article : famille

Mots clés :émotionlien social