Vacances : où trouver une plage non-fumeur cet été ?

Article mis à jour le 

Cet été, une deuxième plage à Nice et une à Saint-Malo seront désormais non-fumeur. La chasse aux fumeurs semble définitivement ouverte, assumée et plébiscitée : certaines plages ont décidé de fermer leur accès à la cigarette. Les amateurs de tabac voient leurs options de vacances partir peu à peu en fumée. Ainsi, c'est six plages qui leurs seront fermées à partir du 5 juillet 2013.

La ville de Saint-Malo a fait savoir qu'elle fermerait sa plage aux fumeurs dès le 5 juillet, et ce jusqu'au 1er septembre, afin de faire un peu d'air aux non-fumeurs et aux enfants. Initiée par la Ligue contre le Cancer, qui rappelle que le tabac est responsable de 60 000 décès chaque année, cette tendance se propage. Et une chose est sûre : aller à son encontre peut coûter cher.

Un phénomène qui s'étend

Après les espaces clos comme les restaurants ou les bars, les interdictions pleuvent sur les espaces ouverts : parcs, jardins, terrasses… Le combat contre les fumeurs a franchi une étape lorsque La Ciotat a banni pour la première fois les fumeurs. Nice a officialisé cette initiative en signant une convention avec la Ligue Contre le Cancer afin d'obtenir un label officiel : Plage Non Fumeur. C'était la toute première en France.

Depuis Nice, cinq nouvelles villes françaises ont décidé de suivre le chemin et ont obtenu le label officiel : Ouistreham, Saint-Quentin, Menton, Cannes, et enfin Saint-Malo il y a quelques jours. La Ciotat continue d'interdire l'accès à la cigarette, sans label toutefois.

Vaste opération de désintoxication

En 2011, un sondage IFOP avait permis de révéler que 75 % des Français étaient favorables à des plages non fumeur, sachant que plus de deux Français sur cinq étaient "très favorables". Aussi, la Ligue Contre le Cancer veut systématiser ces interdictions pour "désintoxiquer" la société de ce "poison".

Les fumeurs ne respectant pas cette interdiction s'exposeront à une amende pouvant aller de 11 euros à 38 euros en fonction de la plage. Sachez que, à Nice, vous risquez une amende de 15 euros si vous lâchez un mégot par terre. Concernant Saint-Malo, aucune amende ne serait prévue cette année, car il s'agit de la première saison. En revanche, un stand de la Ligue contre le Cancer sera établi afin de sensibiliser les plagistes.

Les plages non fumeurs en France

Les plages et espaces non fumeurs en France :

Saint-Malo :
- plage de l'Eventail.

La Ciotat :
- plage Lumière ;
- plage du Petit Mugel.

Nice :
- plage du Lenval ;
- plage du Centenaire (Promenade des Anglais, à hauteur du Théâtre de Verdure).

Cannes
- bijou Plage : Boulevard La Croisette (à hauteur du Palm Beach).

Cannes La Bocca
-
plage Les Rochers : Boulevard du midi.

Menton
- plage du Fossan : en face le Musée Cocteau.

Saint Quentin
- plage de l'Etang d'Isle.

Auxerre
- parc de l'Arbre Sec ;
- square du Palais de Justice ;
- square Saint Amâtre ;
- parc du Merlot à Saint Siméon.

Cornimont
- Aire de jeux du Saulcy. 

Source : Ligue Contre le Cancer