Une voiture six fois plus rapide qu’une formule 1 en chantier à Londres

Article mis à jour le 

Aperçu de la voiture la plus rapide du monde - copyright Bloodhound
Aperçu de la voiture la plus rapide du monde - copyright Bloodhound

C’est dans un projet un peu foldingue que des techniciens et ingénieurs britanniques se sont récemment lancés, aux abords de Londres. Objectif de "Bloodhound" : façonner une voiture capable d’atteindre… les 1 600 km/h.

Un bolide par comme les autres est en cours de construction au sein des ateliers de Bristol, en Angleterre. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les voitures de course, car celle-ci s’apparente dans le fond davantage à une fusée qu’à quoi que ce soit d’autre de connu. La raison est simple : l’appareil devrait atteindre la vitesse de 1 600 km/h, soit plus de trois fois la vitesse d’un avion de ligne. C’est plus que la vitesse du son, et plus qu’une balle de pistolet. À l’heure actuelle, une cinquantaine de techniciens et ingénieurs s’attèlent à son développement, usant notamment de technologies issues du secteur spatial et aéronautique.

 

Pas le genre de voiture avec lequel on fait ses courses…

Évidemment, il paraît un peu surréaliste de voir un jour arriver pareil véhicule au sein des foyers. Mais l’enjeu pour les Britanniques est autre : l’idée est de faire de Bristol – auparavant célèbre pour ses navires – un nouveau centre névralgique réaffirmant la puissance industrielle du Royaume-Uni. Et ainsi charrier de nombreux jeunes  scientifiques et ingénieurs afin de renouveler le secteur. Reste maintenant à savoir si le phénomène permettra ou non au pays de revenir dans la compétition mondiale.

 

Sources : francetvinfo, autofocus