Alarme pour entreprise : informations pratiques (budget, comparatif…)

L'alarme pour entreprise © angeloangelo  / Flickr
L'alarme pour entreprise © angeloangelo / Flickr
Différentes alarmes existent pour les entreprises. Dans cet article, nous faisons le point pour vous.


Trois types d'alarmes pour les entreprises

Il est important de sécuriser son entreprise, quelle que soit l'activité. Pour cela, vous pouvez investir dans divers types d'alarmes. La première est l'alarme anti-intrusion. La deuxième est l'alarme incendie. La dernière est l'alarme à gaz. Elles existent avec ou sans fil. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts. La filaire est la plus fiable mais aussi la plus difficile à installer.

L'alarme incendie
Votre entreprise est un établissement public (école par exemple) ou bien vous recevez beaucoup de clientèle ? Dans ce cas, vous avez obligation d'équiper vos locaux d'un SSI (système de sécurité incendie). Il s'agit d'un système d'alarme anti-incendie pour les entreprises.

L'alarme anti-intrusion
Que vous soyez à la tête d'un commerce ou bien d'une entreprise du bâtiment, vous pouvez avoir besoin d'une alarme anti-intrusion. Elle dissuadera les cambrioleurs de choisir votre entreprise comme cible et les fera fuir.

L'alarme à gaz
Le rôle de l'alarme à gaz est simple : elle permet de signaler les fuites de gaz mais se déclenche également si des cambrioleurs utilisent des gaz (pour endormir leurs victimes par exemple).

Alarme pour entreprise : extérieure et intérieure

Les trois types d'alarmes cités précédemment peuvent être installés à l'intérieur. Mais il existe également des alarmes extérieures. On les nomme détecteurs de pré-intrusion.

Alarme pour entreprise : la norme A2P

La norme A2P certifie la qualité des alarmes. Son rôle : mesurer leur résistance. Le niveau le moins élevé est le premier niveau (A2P type 1). Il est plutôt destiné aux particuliers. Le deuxième niveau est plutôt fait pour les petits commerces et grandes habitations. Le troisième niveau est le plus élevé et est destiné aux grands commerces.

Coût d'une alarme pour entreprise

Comptez de 150 à plus de 1 000 euros pour une seule alarme. Attention, ces prix varient en fonction des modèles, des marques mais également de vos besoins en termes de matériel et sécurité.

Installation d'une alarme pour entreprise

Une alarme, avec fil plus particulièrement, est relativement difficile à installer. Nous vous conseillons donc de laisser le soin de l'installation à un professionnel. De sa mise en place à son paramétrage, il saura parfaitement comment procéder. Il pourra également vous conseiller sur l'utilisation de votre système d'alarme et vous proposera probablement un service après-vente.