Centrale d'alarme : budget et infos utiles

Centrale d'alarme
Centrale d'alarme
La centrale est à l'alarme ce que le cerveau est au corps humain. Toutes les informations lui sont envoyées et c'est elle qui prend les décisions.


La centrale d'alarme en quelques mots

Pour qu'un système d'alarme soit complet, il doit être équipé de détecteurs mais aussi d'une centrale d'alarme. Qu'il s'agisse d'une alarme anti-intrusion, d'une alarme incendie ou encore d'une alarme à gaz, toutes sont équipées d'une centrale d'alarme. La superficie couverte par les alarmes varie en fonction des modèles, renseignez-vous bien avant d'acheter.

La centrale d'alarme est le centre de décision du système d'alarme et le contrôle entièrement. Elle peut être allumée et éteinte de diverses façons : avec une télécommande, avec un badge porte-clefs ou encore grâce à un code. Attention, si vous choisissez de noter ce code quelque part, pensez à bien le cacher. La centrale d'alarme reçoit des alertes des détecteurs en cas d'intrusion, de fumée ou encore de chaleur. C'est elle qui décide alors de déclencher ou non la sirène.

Centrale d'alarme : équipements supplémentaires et autres fonctionnalités disponibles

Parce qu'une centrale d'alarme seule ne suffit pas, il est utile d'acheter d'autres éléments. Pour une alarme incendie, des détecteurs de fumée et de chaleur, par exemple, seront nécessaires. Pour une alarme anti-intrusion, préférez des détecteurs de mouvement et de présence.

Comme expliqué précédemment, les détecteurs sont essentiels pour compléter le rôle de la centrale d'alarme. Mais il existe d'autres équipements utiles et pratiques. Certaines alarmes possèdent, par exemple, un système d'éclairage. L'objectif ? Faire croire qu'il y a quelqu'un chez vous alors que vous êtes absent. Vous pouvez également compléter votre installation d'un système de vidéosurveillance. Enfin, la centrale peut être équipée d'un transmetteur GSM pour vous prévenir par téléphone en cas de problème.

Coût d'une centrale d'alarme

Vous pouvez trouver des centrales d'alarmes à partir de 100 euros environ. Certaines, plus sophistiquées, coûtent plus de 300 euros. Notre conseil : préférez des marques connues car plus fiables. Vous pouvez également regarder les avis des consommateurs en ligne pour avoir une idée du bon fonctionnement de telle ou telle centrale d'alarme.

Installation d'une centrale d'alarme

Pour que votre centrale d'alarme soit parfaitement installée et paramétrée, faites appel à un installateur professionnel. Celui-ci saura exactement où et comment installer la centrale d'alarme. De même, si des branchements sont nécessaires (pour une alarme filaire par exemple), il n'aura aucun souci à les effectuer. Il pourra également vous expliquer comment utiliser votre système d'alarme et pourra assurer un service après-vente.