Alerte aux frelons européens !

Frelon européen : alerte aux frelons européens !
Frelon européen : alerte aux frelons européens !
Quelques piqûres de frelon européen peuvent tuer un boeuf ou un cheval. Il chasse ses proies au vol comme chasse un faucon. Depuis l'arrivée en France de son cousin, le frelon asiatique, encore plus redoutable, il est en passe de perdre son statut d'insecte le plus dangereux vivant sous nos latitudes.


Comment reconnaître le frelon européen ?

Il ressemble à une grosse guêpe. Il mesure 2,5 à 3 cm. Il a une couleur rousse à la base de l'abdomen et du thorax, l'abdomen est jaune avec des rayures noires irrégulières.

Guêpe
Guêpe

Différences avec la guêpe
Il existe un risque de confusion avec la guêpe. Plutôt avec les guêpes, communes et germaniques, deux espèces d'hyménoptères qui ne peuvent se différencier que par la répartition des taches noires sur l'abdomen. Le frelon est beaucoup plus gros. La guêpe ne mesure que de 1,5 à 1,8 cm. Les guêpes font la plupart du temps des nids souterrains alors que les nids de frelons sont aériens.

Différences avec le frelon asiatique
Ces photos témoignent des différences entre les frelons européens et asiatiques. Pour ne plus les confondre comparer le frelon européen et le frelon asiatique.

L’éthologie du frelon européen

Nid de frelon
Nid de frelon

C'est un carnivore qui se nourrit principalement d'insectes. Les frelons décapitent leurs proies avant de les dévorer. Ils peuvent faire de gros dégâts parmi les abeilles d'un rucher.

Le nid est fait de papier mâché élaboré à l'aide de particules de bois prélevées sur les arbres.

La femelle, dite aussi fondatrice, hiverne après avoir été fécondée. Au printemps, l'éclosion des premières ouvrières provoque l'extension de la colonie. Ces ouvrières entretiennent le nid et nourrissent les larves tandis que la fondatrice continue de pondre. En septembre, les mâles apparaissent et fécondent les femelles les plus jeunes. Les premiers gels font ensuite disparaître la reine, les mâles et les ouvrières. Seules, les jeunes femelles fécondées survivent en hibernant dans des endroits abrités.

Il est toujours possible d'admirer l'architecture et la légèreté d'un nid de frelon, à part cela il n'y a guère de raisons pour un humain de fréquenter les frelons.

Etymologie

Frelon est donné par le Littré comme venant de frêle à cause de sa taille qui est mince comme celle de la guêpe. En normand il était freulon, en picard foulon, dans le Berry grelon ou grolon.

Homonymes

Houx-frelon ou houx-fragon, c'est le petit houx.
Dans son dictionnaire du Monde Rural (Fayard), Marcel Lachiver rappelle qu'en fauconnerie les frelons étaient les poils qui sortent des naseaux d'un oiseau.

Carte d’identité des frelons européens

Règne : animal
Classe : Insecte
Ordre : Hyménoptère
Famille : Vespidés
Genre : Vespa
Nom binominal : Vespa crabro.

Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.

Cet article a recueilli 13 avis. 31% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".