Frelons européen ou asiatique, piqûre mortelle ?

Par : Jean-Pierre Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

piqure frelon

Piqûre de frelon

La piqûre des frelons européen ou asiatique peut être mortelle. Une seule piqûre sur un individu allergique, une piqûre mal placée (dans la bouche ou sur la tempe) ou une série de piqures peut entraîner la mort par gonflement ou par allergie.


Il faut savoir que quelques piqûres sur des animaux aussi gros que des vaches ou des chevaux peuvent entraîner la mort.
Tous les ans, on déplore une dizaine de décès parmi la population française.

Seules les femelles piquent.

Les frelons asiatiques semblent être plus agressifs et capables d'attaquer en plus grand nombre que les frelons européens. Le frelon asiatique est un cogneur qui peut percer un vêtement d'1 cm d'épaisseur. En plus, il est capable d'éjecter du venin à distance. Il convient de tenter de se protéger, en particulier les yeux, en portant des lunettes.

Conduite à tenir en présence de frelons

En présence d'un ou deux individus
La meilleure des choses est de les ignorer en leur laissant le terrain. Si on les laisse tranquilles, sans être agressif, les frelons, qui n'aiment pas les histoires, passeront leur chemin. Au contraire si vous les attaquez, ils deviendront redoutables !

En présence d'un essaim en vol
Laisser passer la horde en se mettant dans un abri le plus hermétique possible. Bien sûr, penser à fermer portes et fenêtres ainsi que les trappes de cheminée.

En présence d'un nid déjà installé
Appeler les pompiers en faisant le 18. Sauf circonstances exceptionnelles, ils n'interviendront pas eux-mêmes mais ils vous donneront les coordonnées de spécialistes privés dont le métier est de détruire les nids de frelons.

Que faire en cas de piqûre ?

Reconnaître la piqûre
Un enfant, s'il est piqué, ne saura pas identifier son agresseur. Il peut être utile que vous soyez capable de le faire. Il s'agit d'une "piqûre" c'est-à-dire qu'il y a un seul impact provoqué par le dard. Si l'on avait à faire à une araignée, il y aurait deux impacts provoqués par les deux crochets à venin et on parlerait alors de "morsure".

Le dard ne reste pas à l'endroit de la piqûre
Les frelons ne perdent pas leurs dards lorsqu'ils piquent, tout comme les guêpes et contrairement aux abeilles (Une abeille lorsqu'elle pique laisse son dard et signe ainsi son travail). De ce fait une abeille ne peut piquer qu'une seule fois puis meurt après la piqûre à cause de la perte de son dard et de sa poche à venin. Les frelons eux peuvent piquer efficacement plusieurs fois, à condition toutefois que la poche à venin ait eu le temps de se remplir.

En cas de piqûre avérée ou simplement de doute
Appeler les pompiers en faisant le 18. Le colonel François Rollin, médecin-chef du centre départemental de secours du Loiret souligne le côté extrêmement douloureux et brutal de la piqûre de frelon. Elle nécessite souvent, outre un traitement anaphylactique, un traitement analgésique.



Article réalisé par jean-Pierre Fleury.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu