Bien aménager un espace bureau

Comment aménager votre espace bureau ?
Comment aménager votre espace bureau ?
Besoin d’un espace bureau pour travailler, se concentrer ou s’inspirer ? Découvrez les secrets d’un aménagement réussi : l’emplacement, le mobilier (siège et rangements), la lumière ainsi que les accessoires pratiques et décoratifs.


Bien choisir l'emplacement de son espace bureau

© Alinéa - Exemple d'aménagement de l'espace bureau​Les possibilités ne sont pas les mêmes pour l’aménagement d’un bureau dans un coin de la maison ou une pièce indépendante. Le premier exige surtout une optimisation de l’espace disponible tandis que le deuxième offre plus de liberté dans le choix et la disposition des meubles.

Votre bureau, aménagé dans un angle ou une pièce, doit être situé dans un endroit clair et lumineux, idéalement baigné d’une lumière naturelle. L’écran d’ordinateur et la lumière artificielle ne font pas bon ménage, notamment pour vos yeux.

Si vous dédiez une pièce entière à votre bureau, installez-le perpendiculairement à la fenêtre.

Si vous disposez votre bureau dans un coin de la maison, privilégiez un angle calme et propice à la concentration. Évitez les lieux de passage et les couloirs si vous souhaitez travailler en toute quiétude ! Pour délimiter votre coin de travail, placez une cloison ou un paravent.

Bien choisir son mobilier

Votre mobilier de bureau dépend largement de l’espace dont vous disposez, mais aussi du volume de vos documents et dossiers. Vous opterez donc pour une étagère, un caisson de bureau 3 tiroirs ou un plateau avec tréteaux selon vos besoins et votre style.

Quel que soit votre choix, l’essentiel est d’installer un meuble adapté et surtout bien proportionné. Pensez donc à mesurer l’espace dédié avant de choisir. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un mobilier imposant vous empêchant de travailler sereinement et surtout de bouger librement. Les modules pour le matériel informatique permettent également de gagner de l’espace. Alinéa propose par exemple un grand bureau d’angle pour ordinateur, intéressant pour son côté ergonomique. Trouvez un angle et installez votre bureau en toute sérénité !

Le confort est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. Pour les sièges, privilégiez ceux qui évitent au maximum le mal de dos, surtout si vous passez beaucoup de temps dans votre bureau. Orientez-vous vers des fauteuils de bureau reconnus pour leur élégance et leur confort. 

Bien choisir l'éclairage de son bureau

© Alinéa - L'importance de l'éclairage du bureau​Votre bureau doit être fonctionnel de jour comme de nuit. L’éclairage représente un point essentiel pour un aménagement réussi. Oubliez les tubes fluorescents et les halogènes ! Ils diffusent une lumière agressive, donc incompatible avec de bonnes conditions de travail. Préférez les lampes de bureau comme une lampe au design scandinave