Comment bien aménager son bureau ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'aménagement de bureau
amenager bureau

Aménager son bureau © bureaumobilier.com

Que l’on ait une pièce ou un simple coin disponible pour aménager un bureau, l’important est de déterminer un endroit calme, qui sera dédié au travail et à la gestion des papiers administratifs. Comment organiser un espace fonctionnel qui répondra à tous nos besoins ? Il suffit de choisir des meubles adaptés à a place dont vous disposez, qui seront bien positionnés. Ajoutez à cela des rangements intelligents pour tous vos dossiers et le tour sera joué. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre au travail.


Emplacement du bureau ?

Si vous décidez de dédier une pièce entière à votre bureau, évitez les pièces sombres. Il est important qu’elle soit baignée d’une lumière naturelle.

Lumière artificielle et écran d’ordinateur ne sont pas forcément excellents pour les yeux. Il vaut donc mieux opter pour une pièce qui dispose d’une fenêtre. Votre bureau sera alors installé perpendiculairement à cette fenêtre pour ne pas être gêné par le soleil.

Si vous optez pour un coin bureau, évitez les couloirs et les lieux de passage, peu propices à la concentration. Pourquoi ne pas dégager un angle de votre salon ou de votre hall ? Les vérandas, lumineuses et reposantes, sont également d’excellents endroits pour y installer un coin travail.

En fonction du nombre de papiers et de dossiers que vous avez, vous estimerez la place dont vous avez besoin. Un paravent, une étagère ou une cloison amovible pourront vous permettre d’avoir un peu d’intimité et de créer l’illusion d’une pièce séparée.

Choix des meubles de bureau

La taille de votre bureau doit être proportionnelle à votre espace. Inutile d’avoir un meuble imposant autour duquel vous ne pourrez pas tourner.

Si vous disposez d’un angle, un bureau avec un retour en coin offre une excellente surface de travail. De même un plateau avec des tréteaux est très fonctionnel et permet de gagner un peu d’espace car il en existe de toutes tailles et hauteurs. En ajoutant des blocs à tiroirs et des modules pour les accessoires informatiques, vous gagnerez également en espaces de rangement.

Si vous avez peu de place, il existe des bureaux avec étagères intégrées. En utilisant la hauteur sous plafond, ceci est un véritable gain d’espace.

Choisissez une chaise confortable, surtout si vous passez beaucoup temps à travailler, car le confort de votre dos est fondamental.

Organiser l'espace de rangement

Dans un bureau, on accumule beaucoup de petites fournitures mais surtout des papiers. Les rangements sont fondamentaux. Ils doivent être fonctionnels et accessibles. Privilégiez les meubles à tiroirs.

Les dossiers d’usage courant seront à portée de main. Les objets saisonniers, les dossiers que l’on consulte rarement seront placés en hauteur dans des boites de rangements identifiés par des étiquettes.

Chaque mur peut être utilisé pour poser des tablettes ou des rangements sur lesquels vous rangerez livres et documentations.

Il existe des meubles et des casiers spéciaux pour les équipements informatiques, types scanner, unité centrale, imprimante. Ils évitent l’encombrement du sol ou l’espace du bureau.

Choix de la lumière

Il est préférable d’éviter les tubes fluorescents et les halogènes qui dispensent une lumière agressive.

Contrairement aux idées reçues, les lampes de bureau se reflètent sur l’écran. Toutefois, placées prés d’un poste d’écriture, elles se révèlent très pratique pour soulager les yeux, ajoutant ainsi une source de lumière différée. Elles doivent être adaptées avec un pied orientable et une tête inclinable pour éviter l’éblouissement.

N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage indirectes.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr