Bien appliquer son fard à paupières

Par : Vanessa Ferrere - Dernière modification : 13 août 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Occitane
bonne application fard paupieres

Savoir bien appliquer son fard à paupières

Appliquer un fard à paupières ressemble parfois à un casse-tête. Mais une fois maitrisé, il souligne l'intensité du regard et lui rend tout son éclat. Voici donc quelques conseils pour donner du charme à vos yeux comme une pro.  


Choisir la bonne texture du fard à paupières

Experte ou débutante, il existe plusieurs textures de fards à paupières. Elles s'utilisent avec plus ou moins de facilité.

Si vous êtes novice, le fard crème est pratique à travailler. Petit plus de cette texture : elle tient plus longtemps qu'un fard à paupière en poudre sans alourdir le maquillage. Résultat et gain de temps assurés.

Très appréciés par les professionnels de la beauté, les fards à paupières en poudre sont cependant plus compliqués à appliquer.

Avant d'appliquer votre fard à paupière, vous pouvez tracer un fin trait de crayon gras au ras des cils inférieurs. Simple et efficace, il soulignera davantage votre regard.

Ne mettez pas d'eye-liner en plus du fard à paupière, cela surchargerait trop votre regard, surtout en journée.

 

Choisir les bonnes couleurs

Le prune, le brun ou le noir sont des coloris qui siéent parfaitement à tous les regards. Pour un maquillage plus personnel, l'idéal est d'accorder son fard à paupières à la couleur de ses yeux. 

  • Si vous avez les yeux bleus, évitez les fards bleus, surtout les plus foncés. Optez plutôt pour des teintes orangées ou rosées. Vous pouvez user de couleurs dorées et marron pour sublimer un maquillage de soirée.
  • Si vous avez les yeux verts, choisissez des couleurs froides tels que le mauve, le violet ou le beige. Si vous adoptez une teinte chaude, le brun et le doré sont de bonnes options.
  • Si vous avez les yeux marron, vous pouvez utiliser tous les tons de couleurs. Néanmoins, les couleurs chaudes comme le brun, le blanc nacré, le doré ou encore et les couleurs métalliques, vous conviendront parfaitement. 

Tendance : En 2012, osez les couleurs ! Pourquoi ne pas associer un eye-liner turquoise avec un fard à paupière rosé. Attention tout de même à ne pas trop en appliquer au risque de surcharger le regard.

 

Bien appliquer son fard à paupières

  • La peau des paupières est fragile. Hydratez-la avec une crème contour des yeux. Pour que le maquillage tienne plus longtemps, vous pouvez passer une base lissante spéciale pour fard à paupières (ou simplement votre fond de teint habituel).
  • Pour agrandir l'œil, déposer avec le doigt une ombre claire à la base de la paupière. Ensuite, étalez-la jusqu'à l’extérieur. Enfin appliquez-la sur l'ensemble de la paupière.
  • Puis, vous déposez la couleur la plus foncée sur le coin externe de l'œil jusqu'au pli de l'arcade en tapotant avec le bout d'un pinceau. L'idéal est de prendre un pinceau boule pour faire fondre la couleur. Cela évite les démarcations.
  • Étalez au doigt une couleur nacrée en dessous du sourcil pour agrandir le regard. Vous pouvez aussi vous permettre un simple dépôt de nacre dans le coin interne de l'œil pour apporter de la lumière.
  • Terminez par une touche de mascara pour allonger le regard. Puis vous posez une touche de blanc à l'intérieur de l'œil pour agrandir les petits yeux.  

Si vous travaillez avec des fards à paupières foncés ou des paillettes, commencez par maquiller les yeux. Terminez ensuite par le teint. Vous pouvez ainsi retirer les chutes de fard à l'aide d’un démaquillant sans problème. 


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr