Chambre bébé : préparer la chambre idéale pour bébé

La chambre idéale pour un bébé
La chambre idéale pour un bébé
N'attendez pas la dernière minute pour préparer la chambre de bébé. Le deuxième trimestre de la grossesse, lorsque vous n'êtes pas encore limitée dans vos mouvements, est idéal.


Chambre de bébé : un lieu calme et apaisant

La chambre de votre bébé doit être, si possible, un lieu qui lui est dédié. Il y passera beaucoup de temps, surtout les premiers mois. Dans l'idéal, sa chambre doit être proche de la vôtre et loin des lieux de vie où vous risquez de faire du bruit lorsqu'il dort.

Couleurs adaptées

Les couleurs doivent être adaptées à un nourrisson. Si les bébés sont particulièrement réceptifs au rouge, cette couleur est aussi excitante. Or, vous devez faire la balance entre les couleurs apaisantes (tons clairs et pastel) et les couleurs stimulantes (vives).

La plupart des jouets pour bébé étant de couleurs vives, optez pour une couleur douce sur les murs. Et si possible, pour un revêtement lavable.

A noter : les effluves de peinture (à l'huile ou au latex) ne sont pas néfastes pour la femme enceinte. Vous pouvez donc repeindre la chambre vous-même, à condition de bien ventiler la pièce. En revanche, n'utilisez pas de produits ménagers trop puissants pour le lessivage des murs.

Un lit optimum

Le lit est le meuble le plus important de cette pièce, il faut prévoir son achat avant l'arrivée de bébé. Il doit répondre aux normes de sécurité et donc être :

  • équipé de barrières ou d'un rebord d'au moins 20 cm ;
  • dénué de couverture ou d'oreiller pour éviter les risques d'étouffement ;
  • muni d'un tour de lit s'il a des barreaux. L'avantage du tour de lit, est qu'il évite au bébé de passer les jambes entre les barreaux en dormant, ce qui pourrait le réveiller en bougeant.


Vous pouvez aussi installer un portique au-dessus du lit. Choisissez-en un qui se décroche facilement. Vous pourrez ainsi l'enlever quand votre bébé dort. Enfin, installez le lit face à la porte pour pouvoir surveiller votre bébé d'un simple coup d'œil.

Chambre de bébé avec des rangements intelligents

Pour être apaisante, la chambre de votre nourrisson ne doit pas ressembler à la caverne d'Ali-Baba. N'hésitez donc pas à y mettre des meubles et des rangements.

Par exemple :

  • une petite penderie, adaptée à la taille de ses vêtements ;
  • des coffres à jouets sur roulettes (avec freins) ;
  • une table à langer entourée de tout le matériel de change et de toilette (sauf si vous l'avez installée dans la salle de bain) pour pouvoir le changer facilement.


Ajoutez également un canapé, un lit d'appoint ou un bon fauteuil où vous installer pour nourrir votre bébé la nuit (plutôt que de le faire dormir dans la chambre conjugale).

Lumière variable

Contrairement aux idées reçues, un nouveau-né n'a pas peur du noir. Une veilleuse n'est donc pas indispensable.

En revanche, il distingue les différentes phases d'activité grâce à la lumière. Tamiser la lumière de la chambre avant de le coucher est une bonne option pour le préparer au sommeil. Pour cela, installez différentes lampes, avec différentes intensités d'éclairage. Enfin, équipez la chambre de rideaux opaques et fermez-les la nuit.

A noter : évitez les lampes halogènes, dont la lumière est trop agressive.

La chambre d'un bébé est un espace sécurisé

Pour laisser bébé seul dans sa chambre sans crainte, vous pouvez aussi installer :

  • une alarme à incendie ;
  • des radiateurs à thermostat (à régler sur 18 ou 19 °C) ;
  • un écoute-bébé, proche de son lit sans être à sa portée ;
  • un cale-porte pour éviter les claquements.