Bébé a 5 mois

Bébé de 5 mois
Bébé de 5 mois
Bébé a 5 mois et vous étonne chaque jour par ses nouvelles acquisitions. Il devient plus adroit et vous montre de plus en plus d'affection. Découvrez les points essentiels de l'alimentation, l'éveil et la santé du bébé de 5 mois. Il ne s'agit que d'informations à titre indicatif. Chaque bébé s'éveille et grandit à son rythme.


Eveil du bébé de 5 mois

Sur le ventre, bébé tend les bras et les jambes et se cambre. Sur le dos, il soulève sa tête et ses épaules.

Il peut tenir assis (si vous restez à côté).

Il porte facilement un objet à sa bouche pour l'explorer.

Pour stimuler votre bébé :

  • encouragez-le à jouer allongé sur le ventre : quand il soulève sa tête en s'appuyant sur les bras, il se muscle et apprend à contrôler les mouvements de sa tête. Allongez-vous en face de lui pour le stimuler ;
  • bébé peut commencer à tenir assis... quelques secondes ! Il faut restez près de lui ;
  • bébé se retourne maintenant facilement. Ne le laissez pas seul lorsqu'il est en hauteur, et notamment sur la table à langer. Gardez toujours une main sur lui, et si vous devez aller répondre au téléphone par exemple, prenez-le avec vous.

Apprentissage du bébé de 5 mois

Bébé sait produire de nouveaux bruits et les répète sans cesse. Il prononce aussi des consonnes, comme le "m" et le "b".

Il comprend qu'il peut interagir avec vous et son environnement. A 5 mois, le bébé aime lancer des objets, pour vous voir les ramasser ou pour regarder comment ils tombent.

Votre bébé tourne rapidement la tête vers un nouveau bruit qu'il entend.

Bébé reconnaît son prénom et tourne la tête quand vous l'appelez. Votre bébé se concentre maintenant sur le mouvement de votre bouche lorsque vous parlez et il essaye d'imiter vos changements d'intonation.

Votre tout-petit montre qu'il est très attaché à vous en tendant les bras quand il veut que vous le preniez et en pleurant quand vous quittez la pièce. Il est capable de faire des câlins.

Pour stimuler votre bébé : c'est une période où vous pouvez vraiment vous amuser avec votre bébé : n'hésitez pas à retomber en enfance et à faire des grimaces et des bruits bizarres, à inventer des jeux...

Sommeil et alimentation du bébé de 5 mois

A 5 mois environ, bébé dort environ 15 heures par jour. En général, il fait ses nuits et deux ou trois siestes : le matin, en début d'après-midi et en fin d'après-midi. Attention, il n'y aucune règle, chaque bébé a son rythme.

Bébé fait maintenant quatre repas de 210 ml par jour (au sein ou au biberon).

A savoir : ne modifiez pas l'alimentation de bébé sans avis médical. Et notamment ne commencez pas la diversification alimentaire sans en avoir parlé à votre pédiatre : il saura vous conseiller.

Santé du bébé de 5 mois

Lors de la visite du 5ème mois, le pédiatre procède aux examens habituels : poids, taille, auscultation générale de bébé.

Bébé a bien grossi : à 5 mois, il a généralement doublé son poids de naissance. Il pèse entre 5,5 Kg et 8,5 Kg. Côté taille, une fille mesure entre 60 & 67 cm contre 61 à 69 cm pour un garçon. Les dents ne devraient pas tarder...

A savoir : n'hésitez pas à poser des questions à votre pédiatre. Ces visites ont deux buts : l'examen de bébé et l'information pour maman.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".