Nos trucs pour faire manger des légumes aux enfants

Par : Antoine Boitel - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les légumes
enfant mange legume

Faire manger des légumes aux enfants

Les enfants n'adorent pas toujours les légumes, mais manger équilibré reste un impératif pour une croissance saine !


La tactique de la frite

Si votre enfant trouve les carottes un peu tristes, il suffit de les redécouper pour leur donner la forme des frites. Coupez la carotte en deux à trois morceaux selon sa taille et émincez-la dans le sens de la longueur. Après avoir fait cuire les carottes à l'eau, vous pouvez même les faire revenir un petit moment à la poêle sans matière grasse pour leur donner un aspect grillé.

La feinte de la purée

La purée présente un double avantage : elle vous permet d'ajouter ce que vous voulez dans le mélange et donc de faire découvrir à votre enfant le goût de certains légumes qu'il n'aurait pas appréciés autrement (courgette, carotte...) Le deuxième point fort de ce plat est évidemment son aspect... Rien de plus simple que de dessiner un bonhomme ou un chat du bout de la fourchette.

Dans un jus, c’est meilleur

L'idée peut paraître étonnante pour un enfant, mais il ne faut pas oublier le jus A.C.E. qui contient de la carotte ou encore le jus de tomate auquel on peut ajouter des assaisonnements tels que le céleri. Vous pouvez également joindre le concombre à l'ananas... ou le potiron à l'orange (pour les petits qui raffolent d'Harry Potter).

Les héros

La publicité l'a fait avant vous en inventant des mascottes telles que le tigre qui vend des céréales ou l'ours qui vend du chocolat en poudre. En associant tel aliment un peu trop « étrange » pour votre enfant à son héros préféré, il le considérera peut-être différemment. N'oublions pas que Popeye mangeait des épinards ! Papa pourrait aussi se mettre à aimer un peu plus les aubergines grillées...

Avec une présentation rigolote

Le brocoli ne ressemble-t-il pas à un petit arbre ? La campagne peut être faite de salade... Une tomate cerise peut aussi figurer un oeil ou un nez, les haricots et les petits pois peuvent se transformer en sourcils ou en narines... Les parents qui ont le temps et l'envie de s'amuser avec les légumes trouveront goût à ce petit jeu. Les enfants apprécieront l'effort.

La sauce

En petite quantité, la crème, le sel et le poivre peuvent devenir vos alliés. N'hésitez pas à consulter nos pages cuisine pour vous donner des idées.

Appliquez-vous !

L'aspect un peu trop filandreux ou bouilli des légumes peut rebuter votre enfant. En ne faisant pas trop cuire vos légumes, vous gagnerez en texture et en goût. Un autocuiseur à vapeur paraît tout à fait indiqué pour conserver tout leur croquant.

En potage, en gratin, avec des pâtes ou même dans une pizza, les légumes sont faciles à faire passer dans un plat dont votre enfant est peut-être plus friand.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr