Bout de scotch sur sa webcam : utile ou pas ?

Article mis à jour le 
Bout de scotch sur sa webcam : utile ou pas ?
Bout de scotch sur sa webcam : utile ou pas ?
Du piratage d'adresse e-mail à la prise de contrôle à distance d'un ordinateur et de sa webcam, les risques d'être hacké sont réels. Harcèlement, voyeurisme et cyber chantage deviennent des pratiques courantes.  Et votre webcam n'est pas à l'abri des pirates !


Le piratage de webcam, un phénomène croissant

Interrogé lors d'une conférence mi-septembre au "Center for Strategic and International Studies", James Comey a déclaré couvrir sa propre caméra d'ordinateur. "On se moque de moi pour pleins de choses, beaucoup sur ça... Mais j'espère que les gens ferment leur voiture, qu'ils ferment leur porte la nuit. J'ai un système d'alarme. Si vous avez un système d'alarme, vous devriez l'utiliser, j'utilise le mien. Ce n'est pas incroyable que le directeur du FBI fasse aussi attention à sa sécurité personnelle", a-t-il expliqué.

Et il n'est pas le seul. En juin dernier, Mark Zuckerberg avait déjà rendu public son utilisation du scotch dans une photo Instagram, qui a fait le tour du monde. Les internautes y avaient découvert en arrière-plan le Mac du directeur de Facebook avec le micro et la webcam occultés par du scotch.

Mettre du scotch sur sa webcam : une mesure de sécurité de base

Pirater une webcam sans que la victime ne s'en aperçoive est presque devenu un jeu d'enfant. S'il n'existe pas de solution informatique 100 % fiable pour sécuriser votre ordinateur et protéger votre intimité, mettre du scotch sur sa webcam n'est pas une idée farfelue. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver sur Internet alors que vous pensiez que votre webcam était éteinte ! Mais il y a mieux que le bout de scotch. Depuis quelques années les caches pour webcam ont le vent en poupe, plus fonctionnels et plus esthétiques.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".