CAC 40 : comprendre ses évolutions

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 31 mai 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le CAC 40
Compréhension évolutions CAC 40

Comprendre les évolutions du CAC 40

Cet indice est le baromètre de la place boursière de Paris. Il est capital de savoir faire l'analyse du CAC 40 et de ses évolutions pour prendre vos décisions de placements.


CAC 40, baromètre incontournable

CAC est l'abréviation de Cotation Assistée en Continu. Le CAC 40 est calculé à partir d'un échantillon des cours d'actions de 40 entreprises françaises sélectionnées en fonction de leur taille et de la représentativité de leur secteur d'activité dans l'économie nationale.

Le poids de chaque entreprise sur l'indice dépend du montant de capitalisation et du volume d'échanges réalisés sur sa valeur. Quand une valeur s'apprécie, le cours du CAC 40 s'apprécie lui aussi, en fonction de la pondération de cette valeur.

Notez que de nouveaux produits appelés "trackers" (Exchange Traded Funds ou "ETF") permettent d'investir en "répliquant" l'évolution du CAC 40. Chaque pourcentage de hausse ou de baisse subi par l'indice CAC 40 est directement répercuté sur le "tracker".

La composition du CAC 40 varie au fil du temps en fonction des décisions d'un groupe d'experts. Aujourd'hui, Total est la principale entreprise du CAC 40.

L’évolution du CAC 40

Déboussolé par la crise financière mondiale de 2008, le CAC 40 a affiché des pertes record au 1er janvier 2009. Au second trimestre, la confiance revient et le cours du CAC 40 se redresse. Sa valeur a fortement varié au cours des 10 dernières années. 2009 a été sa pire année. Depuis 2010, des soubresauts spectaculaires se succèdent laissant apparaître des mouvements de panique. 2011 a été une année cahotique du fait de catastrophes naturelles et nucléaires, outre des évènements géopolitiques (printemps arabe) et une crise mémorable de la zone européenne (Grèce). 

Lisez les analyses. Leurs projections vous aideront à réaliser des arbitrages pour vos placements.

CAC 40 et produits financiers

Une grande quantité d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est investie sur les valeurs du CAC 40. Les OPCVM, composés de SICAV et FCP, sont généralement les moins risquées. Le gestionnaire de l'OPCVM essaie en effet de retenir les meilleurs titres de l'indice, avec pour objectif de "battre l'indice". L'évolution du CAC 40 lui sert d'outil de comparaison pour évaluer la performance de son portefeuille.

Si vous créez un portefeuille intégrant les valeurs du CAC 40, soyez vigilant. L'indice est trimestriellement "purgé" des valeurs qui se comportent mal. Ne vous étonnez donc pas si l'évolution de votre portefeuille est inférieure à la performance du CAC 40.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr