Calculer son âge de départ à la retraite

Calcul de l'âge de départ à la retraite
Calcul de l'âge de départ à la retraite
Partir à la retraite est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il faut remplir certains critères, afin notamment de percevoir une pension décente. Il n'y a pas d'âge maximal pour partir à la retraite. Calculer l'âge de son départ à la retraite peut donc s'avérer judicieux.


L'âge pour partir à la retraite

Il est fixé par la loi en fonction de divers critères :

  • régime du salarié (public, privé) ;
  • situation du salarié (enfants, etc.) ;
  • pénibilité du travail.

De manière générale, l'âge minimal pour partir en retraite est fixé entre 60 et 62 ans. Cette fourchette s'explique par les différentes réformes successives sur les retraites. Ainsi, les salariés nés avant 1951 peuvent partir à la retraite à 60 ans, tandis que ceux nés après 1955 pourront légalement partir après 62 ans. Mais ce n'est pas parce que l'âge légal de la retraite est atteint qu'il est judicieux de partir à la retraite. Parfois, il vaut mieux travailler un peu plus longtemps, afin d'éviter d'obtenir une pension de retraite d'un faible montant. C'est pourquoi il est important de calculer l'âge idéal de la retraite. Ainsi, l'âge de la retraite à taux plein est fixé au plus tard à 65 ou 67 ans, selon l'année de naissance du salarié. Il est verrouillé à 65 ans sous certaines conditions : avoir élevé une famille, avoir un handicap...

Calculer l'âge idéal pour partir en retraite

L'idéal pour tout salarié est d'atteindre la retraite à taux plein : cet âge est atteint automatiquement entre 65 et 67 ans selon l'année de naissance du salarié, mais il est possible de partir avant si le nombre maximal de trimestres cotisés requis pour la retraite à temps plein est atteint. Pour déterminer ce nombre de trimestres et donc calculer l'âge de sa retraite, il faut prendre contact avec sa caisse de retraite et/ou obtenir son relevé de carrière. Ce document relate l'ensemble de la carrière professionnelle du futur retraité, et notamment le nombre de trimestres pour lesquels il a cotisé : entre 160 et 163 trimestres sont requis pour les personnes nées avant 1955, tandis que 166 à 172 trimestres sont requis pour celles nées après 1955, l'augmentation du nombre étant liée à la réforme des retraites. Si ce nombre de trimestres est atteint avant 65 ans, il est possible d'avoir une retraite à taux plein et de partir dès l'âge légal de retraite atteint. Calculer l'âge de sa retraite s'avère donc judicieux pour ne pas travailler plus que nécessaire, ou à défaut, chercher à obtenir une surcote.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".