Calculer la quantité de peinture nécessaire

Par : Fabienne Trasancos (Karacol) - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Matériel :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la peinture
calculer quantité peinture nécessaire

Selon le support que vous peignez, la peinture n'est pas la même

Calculez le périmètre de votre pièce puis multipliez-le par la hauteur. Vous obtenez la surface que vous allez diviser par le rendement au litre de la peinture choisie. A vos pinceaux !


1

Calculer la surface murale

Mesurez les largeurs de chaque pan de murs et additionnez-les. Si votre pièce est rectangulaire, mesurez uniquement la largeur des deux pans de murs différents et multipliez-la par 2. Mesurez la hauteur de votre pièce du sol au plafond. La surface de votre plafond correspond quant à elle à celle de votre sol.

Multipliez le périmètre par la hauteur de votre pièce. Vous obtiendrez la surface à peindre en m2.

NB : il est préférable d'être 2 pour effectuer les mesures. Vous gagnerez ainsi en précision. Pour cela, préférez un mètre métallique.

2

Calculer le rendement au litre de votre peinture

Il vous faut ensuite connaître le rendement au litre de la peinture que vous souhaitez utiliser. Celui-ci est indiqué sur votre pot de peinture.

Si le rendement est donné par rapport au volume total du pot, divisez la surface indiquée par le volume, vous obtiendrez ainsi le rendement au litre. Par exemple si un rendement de 30 m2 est indiqué pour un pot de peinture de 2,5 litres, le rendement au litre sera de 30/2,5 = 12 m2 au litre.

NB : une bonne peinture correspondant à vos besoins est une peinture qui répond à un certain nombre de critères. Elle doit garantir un bon rendement au mètre carré par litre. Elle doit idéalement recouvrir un support en peu de couches et donner un résultat satisfaisant sur le long terme.

Elle doit coïncider avec vos souhaits décoratifs et pratiques (ex : lessivable pour la cuisine et la salle de bain, etc.). D'autre part, veillez à bien sélectionner la peinture en fonction du support à peindre. Une peinture pour plafond n'est par exemple pas la même que pour un mur. Enfin, la peinture sélectionnée doit avoir un bon rapport qualité/prix.

Consultez notre fiche dédiée aux différents types de peinture pour en savoir davantage.

3

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Divisez votre surface à peindre par le chiffre de rendement indiqué (pour un litre) et vous obtiendrez ainsi la quantité de peinture à acheter.

NB : attention toutefois à ne pas omettre que la peinture diffère par exemple d'un mur à un plafond (peinture spécial plafond) ou selon la matière (béton, pierre, bois, carrelage, etc.).

Prévoyez toujours un peu plus de peinture car les fabricants de peinture sont optimistes sur les rendements et les supports sont parfois gourmands surtout lorsqu'ils sont neufs.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr