Capitaux propres : de quoi s'agit-il ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 31 juillet 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

capitaux propres

Capitaux propres : de quoi s'agit-il ?

La notion de capitaux propres est une notion comptable utilisée dans le bilan ou le compte de résultat d’une entreprise. 


Une garantie pour les créanciers

Les capitaux propres sont des fonds généralement constitués par le capital social, les réserves et les subventions d'investissement éventuellement perçues.

Les dettes ne sont pas prises en compte dans les capitaux propres. Néanmoins, ces derniers témoignent de la santé financière de l’entreprise.
 
Si l’entreprise réalise des bénéfices, ils seront réinvestis ou redistribués aux actionnaires porteurs de ces capitaux.
 
Les capitaux propres sont aussi une garantie pour les créanciers de la société, car ils serviront à rembourser d’éventuelles dettes.

Un révélateur de la santé financière de la société

Le terme "capitaux propres" désigne l’argent apporté par les différents actionnaires dans une société. Les capitaux propres peuvent être apportés dès le lancement de l’activité ou à tout moment.

Lorsque l’entreprise fait des bénéfices, les capitaux propres peuvent être conservés afin d’être réinvestis dans le développement de la société. Les bénéfices engendrés peuvent aussi être distribués sous forme de dividendes aux différents actionnaires.
 
Si l’entreprise rencontre des difficultés financières, ce sont les capitaux propres qui serviront à recouvrir les dettes dues aux différents créanciers.
 
En cas de difficulté économique majeure entraînant la faillite de la société, les capitaux propres ne seront pas reversés aux actionnaires tant que les différents créanciers n’auront pas été payés. Les actionnaires prennent un risque en apportant des fonds dans les capitaux propres. Les capitaux propres dépendent de la santé financière de la société.

Les entreprises ont pour obligation de publier leur exercice comptable. Si vous souhaitez connaître la santé financière de vos partenaires, n’hésitez pas à consulter les bilans annuels des sociétés sur leurs sites Internet dédiés.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr