Céruser


Le cérusage du bois est une technique de mise en valeur des meubles et objets en bois, en faisant ressortir les veines du bois. Le principe consiste à creuser les veines les plus tendres et à les remplir d'une céruse, pâte spéciale, et d'un pigment afin de donner un effet de peinture vieillie au meuble et d'augmenter le contraste. Cette effet cérusé est très à la mode en décoration.

Cette technique remonte à la Renaissance. On césurait les meuble avec les restes de chaux des murs afin de désinfecter les meubles grâce aux propriétés sanitaires de la chaux. La céruse à base de blanc de plomb qui s'est développée à travers les siècles à été prohibée en raison de la forte toxicité du plomb. Traditionnellement blanche, la céruse est devenue colorée au fil des années.

Retrouvez des fiches techniques simples et illustrées pour céruser vos meubles sur Pratique.fr.

Relooker un meuble

Relooker un meuble

Vous avez déniché une adorable commode mais son style ancien s’adapte mal avec votre intérieur ?

Lire la suite

Réaliser une cuisine esprit famille @ AMPM

Cuisine esprit de famille

La décoration esprit de famille d’une cuisine repose sur l’authenticité et la chaleur.

Lire la suite

Céruser un meuble en bois

Céruser un meuble en bois

Céruser un meuble en bois n’est pas difficile. Encore faut-il qu’il soit en chêne, châtaignier… puisque seuls les bois durs peuvent être cérusés

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr