Choisir une chaudière : comparatif, prix et informations

Comment choisir une chaudière
Comment choisir une chaudière
Investir dans une chaudière a un coût. De plus, il en existe plusieurs sortes. Voici nos informations à ce sujet pour vous aider à choisir.


Les différents types de chaudières

La chaudière au fioul
Comment fonctionne la chaudière au fioul ? Ce dernier est brûlé dans la chaudière, permettant ainsi de chauffer l'eau qui est envoyée dans toutes les canalisations de l'habitation. Sachez qu'une chaudière au fioul nécessite un réglage parfait afin de réduire les émissions de monoxyde de carbone mais également pour que son efficacité soit optimale. Ses avantages sont divers : elle représente la meilleure solution pour chauffer des grandes pièces dans des régions froides, et si elle est récente, elle sera autonome, silencieuse et propre. On estime sa durée de vie à une vingtaine d'années environ.

La chaudière au gaz
Le gaz est, au même titre que le fioul, brûlé dans la chaudière. Une sorte de petit radiateur va alors chauffer l'eau qui est envoyée dans toutes les canalisations du logement. Il y a deux types de gaz : le gaz naturel, ou gaz de ville, et le gaz propane ou GPL.

La chaudière à bois
Le bois ou les granulés sont brûlés dans la chaudière afin de chauffer l'eau qui circulera dans les tuyaux de l'habitation. On distingue quatre types de bois : la bûche dite classique, les granulés, les bûchettes reconstituées et les plaquettes. Le bois est le combustible le moins coûteux mais également le plus écologique.

Conseils pour réaliser des économies

Quand on parle chauffage, ce qui fait souvent peur, c'est la facture. Il existe des solutions pour éviter qu'elle ne soit trop élevée. Premièrement, vous pouvez investir dans une chaudière à haut rendement. Elle vous fait économiser 20% d'énergie par rapport à une chaudière de 20 ans ou plus. Il y a également la chaudière à condensation, la chaudière basse température et la chaudière pulsatoire. Enfin, l'une des plus récentes est la chaudière cogénération qui produit de la chaleur mais également de l'électricité. 

Installation d'une chaudière

Pour installer votre chaudière, faites plutôt appel à un installateur professionnel. Il sera plus à même de mettre en place l'équipement et de vous conseiller sur son utilisation et son entretien. Il pourra également vous proposer un service après-vente. Certains installateurs proposent également de souscrire à des contrats d'entretien pour les équipements.

Coût d'une chaudière

Comptez de 1 000 à 10 000 euros pour une chaudière. Les prix varient en fonction du type de chaudière. Celle à bois, par exemple, coûte deux fois plus cher que la version à gaz. Ajoutez à cela le coût des combustibles et celui de l'entretien. Un contrat d'entretien coûte environ 100 euros par an.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".