Choisir une colonie de vacances pour son enfant

Bien choisir une colonie de vacances
Bien choisir une colonie de vacances
Envoyer son enfant en colonie est une décision importante à prendre car il s'agit d'une expérience fondamentale pour lui. Il va faire l'expérience de la vie en collectivité, découvrir de nouvelles activités, devoir gérer seul son matériel... Ces apprentissages vont le faire gagner en autonomie.


Choisir les activités avec votre enfant

L'offre est grande dans le choix des activités. Séjour sportif à la mer, à la montagne, stage de cirque, activités scientifiques, culturelles, artistiques...

Votre enfant aimera s'impliquer dans le choix du thème de ses vacances. Les catalogues sont là pour vous orienter : prenez le temps de les feuilleter ensemble.

Vous pourrez ensuite, suivant vos impératifs financiers ou géographiques, sélectionner des organismes qui correspondent le plus à vos critères.

Vérifier les conditions d’accueil

Il est essentiel de s'intéresser à l'effectif des enfants dans chaque groupe et sur l'ensemble du site, de l'âge des enfants dans un groupe, de l'agencement des locaux, de la qualité des repas...

S'informer aussi sur le type d'hébergement : s'agit-il d'un camping, de chambres séparées, de dortoirs ? Les activités se pratiquent-elles en petit groupe ? Les terrains de jeux sont-ils assez spacieux ?

Ces questions sont à poser auprès du directeur du centre. Elles garantissent à votre enfant la qualité de son séjour dans un centre de vacances.

L’encadrement, un point crucial

L'encadrement des colonies de vacances répond à des normes réglementaires.

L'équipe doit être composée d'un responsable de centre titulaire d'un BAFD (Brevet d'aptitude à la fonction de directeur), d'un assistant sanitaire et d'animateurs titulaires du BAFA (brevet d'aptitude à la formation d'animateur) ou d'un diplôme équivalent.

La présence d'un animateur pour huit enfants ou pour douze enfants, selon leur âge, est exigée.

Quant aux activités sportives, elles doivent être enseignées par des moniteurs qualifiés.

Par ailleurs, les centres d'accueils doivent posséder une licence ou un agrément délivré par le ministère du Tourisme ou par celui de la Jeunesse et des sports.

Les tarifs

Le coût d'un séjour s'évalue avant tout en regardant son contenu et ses prestations. Il est important de vérifier si le transport et les activités proposées sont compris dans le tarif global.

Certains centres acceptent des conditions de paiement particulières : chèques vacances ou aides financières de la CAF, calculées en fonction du quotient familial.