Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Occuper ses enfants pendant les vacances
Occuper ses enfants pendant les vacances
Quand les vacances arrivent, on se trouve parfois en manque d'imagination pour occuper ses enfants. Voici quelques idées pour qu'ils ne s'ennuient pas.


Associations de la ville

Les villes mettent souvent en place des structures adaptées aux enfants leur permettant de faire toutes sortes d'activités en collectivité. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les différentes associations existantes.
Pensez également aux MJC (maisons des jeunes et de la culture) qui organisent des activités sur des thèmes très larges permettant l'accès à la culture et à l'éducation pour tous. Des sorties culturelles sont souvent proposées à des prix très abordables. Votre enfant pourra s'initier à une multitude de choses en passant des arts plastiques à la pratique de la guitare.

Forêts, parcs et jardins

S'il fait beau, préparez un panier garni, une nappe à carreau, un ballon et direction un espace vert tranquille pour un pique nique ensoleillé.
Si vous habitez près d'une forêt, vous pouvez également aller faire une longue balade.

Activités culturelles

Si le beau temps n'est pas au rendez-vous, pensez au cinéma, il y a toujours des films pour les enfants. Vous en trouverez bien un correspondant à son âge et à ses goûts. N'oubliez pas que le dimanche matin, les séances de cinéma sont souvent moins chères.
On ne pense pas toujours aux musées pour les enfants. Pourtant, certains sont spécialement adaptés pour eux. Ils prévoient certaines activités éducatives très intéressantes. Pensez également à les emmener dans les musées proposant des expositions sur des thèmes les intéressant.
Vous pouvez également les emmener au zoo ou dans un aquarium. Ils seront toujours émerveillés par les animaux.

Activités manuelles

Pourquoi ne pas utiliser ces vacances pour développer le côté artistique de votre enfant ? Munissez-vous de papier, de crayons, de colle et de ciseaux et laissez libre cours à son imagination tout en essayant de l'aiguiller si c'est nécessaire au démarrage. Vous trouverez dans les librairies de nombreux livres sur les arts plastiques pour les enfants qui vous donneront des idées.

Parcs d’attraction et piscines

Il existe de nombreux parcs d'attraction en France, vous trouverez certainement près de chez vous un endroit qui convient à votre enfant.
De même, pensez à la piscine. La plupart des enfants aime jouer dans l'eau, surtout lorsque la piscine est munie de toboggans !

Colonies de vacances et centres de loisir

Il n'est pas toujours possible d'organiser ses congés en même temps que les vacances scolaires. Vous devez trouver un endroit où les enfants sont bien encadrés et où les infrastructures et les activités proposées sont adaptées à votre enfant.
Les colonies de vacances proposent toujours des thèmes adaptés à chaque personnalité. Pourquoi ne pas l'envoyer au bord de la mer découvrir la voile ou encore en Grande-Bretagne pour perfectionner son anglais ? Vous trouverez toujours une colonie dont les activités plaisent à votre enfant.
Pensez à l'UCPA pour les enfants en mal de sensations sportives et de grand air.
Moins loin et souvent moins coûteux, les centres de loisirs sont à votre disposition. Votre enfant retrouvera alors ses camarades d'école et se fera de nouveaux amis. Avec cette formule, vous ne serez séparés que pendant la journée. Les centres proposent de nombreuses sorties (visites, pique-niques, piscine municipale...). Votre enfant peut aussi y pratiquer un sport et avoir accès à de nombreux jeux. Pour l'inscrire, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Cet article a recueilli 5 avis. 60% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".