Installer une cuve de récupération d'eau de pluie


Installer une cuve récupération d'eau de pluie est des plus simples. Certains modèles n'exigent même aucun outil pour leur installation. Le plus compliqué reste certainement à choisir le modèle qui vous convient.



étape 1

Récupérer l’eau de pluie

Stocker l'eau de pluie pour l'utiliser pour laver sa voiture, arroser son jardin permet d'envisager de réelles économies sur votre facture d'eau. On estime qu'un arrosage de jardin revient à 60 litres/m2 par an. Deux techniques existent pour récupérer l'eau de pluie : enterrer une citerne (les premiers modèles ont un diamètre de 1,20 x 1,25 m) ou la stocker à l'extérieur.

étape 2

Choisir l’emplacement de la citerne d’eau de pluie

Une citerne classique
Une citerne classique

Privilégier une cuve de récupération d'eau de pluie en stockage aérien si vous n'envisagez pas de réaliser des travaux d'enfouissement. Ses atouts sont importants : un matériel à très faible prix et une mise en oeuvre très simple. Installez votre citerne d'eau de pluie près d'une gouttière à même le sol ou surélevée. Isolez-la derrière un écran ou une barrière végétale si elle n'est pas esthétique.

étape 3

Cuve de récupération d’eau de pluie : le collecteur

Dérivation de gouttière
Dérivation de gouttière

L'eau qui arrive dans votre récupérateur provient de votre toit via la descente de gouttières. Vous devez la dériver par le biais d'un collecteur. Certains collecteurs s'installent sans découpe, grâce à un robinet auto perceur. Placez le collecteur sur votre gouttière à la hauteur voulue et percez. D'autres collecteurs nécessitent une découpe sur une hauteur de 300 à 350 mm. Découpez la gouttière. Posez le collecteur avec ses embouts. Il s'encastre sur la gouttière. Il est également possible de dériver la gouttière.

étape 4

Cuve de récupération d‘eau de pluie : la sécurité

Recueil de l’eau
Recueil de l’eau

La citerne d'eau de pluie est un produit conçu pour récupérer l'eau et permettre ensuite l'arrosage. Une ouverture permet de brancher un tuyau ou robinet (si la cuve est surélevée) pour arroser ou vidanger le réservoir. Bricoler un réceptacle pour recueillir l'eau en provenance de gouttière est déconseillé. Les risques sont multiples : risque de noyade si des enfants ont accès au réservoir, de prolifération des algues ou microorganismes.