Choisir un siège monte-escalier : budget, matériel et informations

Choix d'un siège monte-escalier
Choix d'un siège monte-escalier
Un siège monte-escalier est étudié pour les personnes ne pouvant plus monter les escaliers à cause d'un handicap ou de problèmes liés à l'âge. Voici toutes les informations à ce sujet.


Principe du siège monte-escalier

Le siège monte-escalier circule sur des rails vissés aux marches d'un escalier. Il peut être commandé par la télécommande placée sur l'accoudoir ou par celles installées en haut et en bas de l'escalier. Il est composé de rails et de la chaise, partie mobile du monte-escalier.

Comment choisir un siège monte-escalier

Comme pour tout achat, divers critères sont à prendre en compte. Le premier est votre confort. Choisissez un siège adapté à votre corpulence et dans lequel vous êtes à l'aise. La couleur et les matériaux utilisés pour la fabrication du siège importent également. Choisissez-le en fonction de vos goûts. Enfin, voyez quelles options seraient utiles et lesquelles ne le seraient pas.

Quelles options vous seraient utiles ?

Vous avez un escalier tournant ? Dans ce cas, l'option chaise pivotante sera essentielle. Vous avez peur d'appuyer malencontreusement sur la télécommande de l'accoudoir en vous asseyant ou en vous relevant ? L'option verrouillage existe. Vous pouvez aussi choisir une chaise repliable pour gagner de la place dans les escaliers si d'autres personnes les empruntent. Enfin, une autre option existe : la détection d'obstacles.

Conseils pour l'achat

Vous souhaitez acheter un siège monte-escalier ? Prenez le temps de choisir et de réfléchir. Comparez les offres des diverses entreprises spécialisées, faites des demandes de devis, renseignez-vous sur la durée de garantie et essayez plusieurs sièges monte-escalier. Demandez également le prix de la livraison et celui de l'installation par un professionnel. Si vous n'êtes pas sûr de faire le bon choix, demandez à un proche de vous accompagner pour vous aider à choisir.

Prix et installation d'un siège monte-escalier

Le coût d'un siège monte-escalier oscille entre 3 500 euros et 9 000 euros. Ces différences de prix sont justifiées par l'agencement de votre escalier (synonyme, s'il est tournant, d'adaptations plus nombreuses) et par les options choisies.

Nous vous conseillons fortement de demander à un professionnel d'installer votre siège monte-escalier. Un siège mal posé signifie moins de sécurité et des risques d'accidents. Une chute dans les escaliers peut être très mauvaise. L'installation par un professionnel vous garantit une sécurité optimale.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".