Choisir sa tondeuse pour chien

Comment choisir sa tondeuse pour chien
Comment choisir sa tondeuse pour chien
Vous avez décidé de vous lancer dans l’art du toilettage de chien ? Voici quelques conseils avisés pour choisir la tondeuse adaptée à votre chien.


Choisir une tondeuse adaptée à un style de toilettage

Nous vous l’accordons, le marché des tondeuses pour chiens est vaste et relativement onéreux. Toutefois, il n’est pas conseillé de se laisser tenter par les tondeuses pour chien peu solides, peu chères, et qui, souvent, tondent mal. L’une des premières choses à prendre en considération au préalable avant de se lancer dans l’acquisition d’une tondeuse pour chien, c’est le type de toilettage ou de tonte que vous souhaitez réaliser. Est-ce uniquement pour le rafraîchir derrière les oreilles ou pour refaire une beauté complète à votre chien ?

Tondeuse pour chien avec ou sans fil ?

Le choix d’une tondeuse avec ou sans fil se fera selon votre goût mais surtout selon vos besoins. Une tondeuse sans fil offre plus de liberté de mouvement. Cependant, il semble que la performance de l’appareil à la fin du toilettage ne soit pas toujours satisfaisante. Cela risque non seulement d’être frustrant, mais aussi de gâcher la nouvelle coupe de votre fidèle compagnon.

Les professionnels du toilettage canin recommandent d’opter pour une tondeuse avec fil, spécifiquement si vous comptez effectuer une tonte complète.

Le marché des tondeuses pour chien

Actuellement, deux marques de tondeuse pour chiens trustent les meilleures places du marché : Moser et Oster. Éventuellement, différentes marques offrent différentes performances et des rendus variés. L’ultime choix reste aux propriétaires de chien en fonction de la coupe souhaitée. Si vous possédez plusieurs chiens de races différentes, certaines marques de tondeuses commercialisent des modèles pratiques et flexibles avec la possibilité de régler la hauteur de coupe par sabot plastique en fonction de la longueur des poils du chien. À cet effet, le modèle 1230 de Moser ou la référence Golden A5 d’Oster est parfait, car doté de peignes interchangeables.

La tondeuse diffère en fonction des races de chiens et de la longueur de leurs poils

Le choix d’une tondeuse dépend grandement de l’animal que vous comptez tondre. En effet, le type et la longueur des poils sont des caractéristiques prédominantes lors du choix d’une tondeuse. Pour le cocker qui possède de très longs poils, le Moser Max45 s’avère efficace. Pour le premier toilettage, il est souvent recommandé de se rendre chez un professionnel, qui saura vous indiquer et vous conseiller sur la coupe la plus appropriée pour votre chien. Dans le même temps, il vérifiera la peau de votre animal de compagnie. 

Peut-on tondre son chien avec une tondeuse ordinaire ?

Jamais ! Il ne faut certainement pas céder à la facilité en utilisant votre rasoir électrique ou une tondeuse à barbe. Les poils humains, les poils d’autres animaux et les poils du chien sont très différents. Utiliser une tondeuse non appropriée risque de blesser gravement votre chien.