Alimentation du chien

Les croquettes restent le meilleur compromis pour nourrir votre animal
Les croquettes restent le meilleur compromis pour nourrir votre animal
Différentes solutions existent pour nourrir votre chien. Croquettes, boites de conserve ou petits plats maison, tout dépend de votre mode de vie et de votre chien. Voici quelques conseils pour choisir une alimentation adaptée à votre chien.


Besoins du chien

Les chiens ont besoin de glucides, de protéines, de lipides, de minéraux et de vitamines. Selon la race de votre chien et ses habitudes, vous pouvez lui donner à manger 1 ou 2 fois par jour.

Les chiens ont des besoins et un métabolisme différents de ceux des hommes. Ils doivent manger moins souvent. Leurs besoins nutritionnels varient selon leur race et leur âge.

Si vous avez un chien de grande taille, restez vigilant au risque de torsion d'estomac. Cette affection souvent mortelle survient souvent après un effort intense ou un repas copieux.

Les principaux symptômes de la torsion :

  • le chien évite de se coucher ;
  • il salive abondamment ;
  • sa respiration est rapide ;
  • il essaie de vomir.


Si vous constatez ces symptômes, amenez-le en urgence chez le vétérinaire. Pour prévenir une torsion d'estomac, donnez à votre chien une nourriture de bonne qualité en plusieurs fois. Il faut compter 2 à 3 repas par jour. Notez qu'une torsion d'estomac survient plus couramment chez les chiens de grande race.

Différentes formes d'aliments pour chien

Les croquettes : elles existent sous différentes formes et saveurs pour des chiens de différentes races et âges. Différents critères vous permettent de bien choisir les croquettes de votre chien. Elles sont généralement bien adaptées aux besoins du chien et représentent le mode d'alimentation le plus économique. En habituant votre chien dès son plus jeune âge, vous pouvez laisser les croquettes en libre-service.

Les aliments en boîtes : ces aliments, généralement plus savoureux, se périment néanmoins rapidement et sont beaucoup plus chers que les croquettes. Ils conviennent mieux aux races de petites tailles ou aux chiens qui n'aiment pas les croquettes.

Les repas "maison" : ils peuvent être une bonne solution pour donner des aliments de qualité à votre chien. Mais attention, les besoins des chiens sont très différents de ceux des êtres humains. Si vous préparez vous-même les plats de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Ne lui donnez pas la même nourriture que la votre, il risquerait de graves carences alimentaires.

Alimentation du chiot

Si vous adoptez un chiot, il doit avoir au moins 8 semaines et être sevré. Il ne faut donc pas changer brutalement son alimentation. Commencez par mélanger l'aliment que lui donnait l'éleveur avec la nouvelle alimentation que vous lui proposez.

Un chiot mange de 2 à 4 fois par jour. Quantité et fréquence dépendent de son âge et de sa race. Demandez conseil à l'éleveur ou à votre vétérinaire. Vous pouvez également trouver des informations sur les portions à donner au dos des paquets de croquettes ou boites de conserve.