Décoller du papier peint

Décoller du papier peint
Décoller du papier peint

Décoller du papier peint est simple mais le temps pour le faire varie selon le papier en place. Lavable ou vinylique, une ou plusieurs couches à décoller, le travail n'est pas le même ... N'hésitez pas à louer une décolleuse, le coût de location est souvent faible et le travail devient beaucoup moins fatigant.



étape 1

Décoller du papier peint lavable

Le papier lavable, idéal pour les pièces humides, résiste parfois lorsque vous souhaitez le décoller. Que vous utilisiez la décolleuse papier peint ou du détergent mélangé à de l'eau (chaude de préférence), la technique reste la même. Commencez par brosser verticalement votre mur à l'aide d'une brosse métallique. Cette technique perce le papier et facilite l'infiltration de l'eau. Passez une éponge humide, sur le papier. N'hésitez pas à être généreux. Plus le papier sera imbibé, plus il se décollera. Un coup de chiffon sec éliminera les dernières traces. Vous savez maintenant comment poser du carrelage facilement. Commencez par les coins d'un lé, tirez votre papier de bas en haut. Si des parties vous résistent, recommencez l'opération en vous aidant d'une spatule ou couteau de peintre. Lessivez votre mur à l'éponge ou chiffon humide pour enlever les résidus de colle. Même avec une décolleuse papier peint vous devez nettoyer.

étape 2

Décoller du papier peint vinyle

Les papiers vinyles sont constitués de deux couches. La partie apparente est en vinyle. Dessous se trouve une fine couche. Après avoir utilisé la décolleuse à papier peint cette fine couche reste sur le mur. Elle peut être une base d'accroche et un excellent support pour votre nouvelle tapisserie. Vous pouvez décoller à sec la partie superficielle en marquant une série d'entailles à la spatule. Retirez ensuite le papier du bas vers le haut. Si vous souhaitez changer de support et peindre désormais votre mur, humidifiez et procédez comme pour un papier lavable.

étape 3

La décolleuse de papier peint : préparation

La décolleuse dégage beaucoup de vapeur. Posez au sol le long du mur une serpillière ou une serviette que vous déplacerez au fur et à mesure de la zone travaillée. Cela vous évitera bien des désagréments.

étape 4

La mise en œuvre

Vos entailles dans le papier sont effectuées, branchez votre décolleuse à papier peint. Vérifiez son niveau d'eau et mettez-la en route. La vapeur d'eau est brûlante, n'hésitez pas à vous munir de gants. Dès que de la vapeur sort de l'embout, posez-le sur le papier en commençant par un angle en haut. A l'aide de la spatule, tirez doucement et décollez ainsi petit à petit votre papier. Si votre papier résiste, repassez la décolleuse autant de fois que nécessaire. Lessivez votre mur à l'éponge pour enlever les résidus de colle.