Colocation : nos conseils pour vous y retrouver

Comment réussir sa colocation ?
Comment réussir sa colocation ?
La colocation est une solution de plus en plus prisée, face à la hausse des prix de l’immobilier. Elle constitue également un moyen original pour ne pas vivre isolé(e). Mais trouver le logement, le/la colocataire idéal(e) n'est pas chose aisée, surtout dans de grandes villes comme Paris ! Voilà pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous assister dans cette recherche.


Comment trouver un colocataire ?

Pour découvrir comment vous y prendre dans votre recherche de colocation, consultez notre fiche "Comment trouver un colocataire", et découvrez les sites web qui vous permettront de trier les petites annonces qui vous plaisent le plus.

La plupart de ces sites sont gratuits et proposent des milliers d'annonces et des filtres de recherche, où vous pourrez remplir les critères qui vous importent le plus.

Comment bien choisir son colocataire ?

Pour choisir au mieux la personne avec laquelle vous allez partager votre logement, consultez notre article "Comment bien choisir ses colocataires", qui vous donnera quelques idées. 

Faites bien attention à ne pas signer votre bail avec la première personne venue, car la cohabitation se passera mieux si votre colocataire et vous avez le même rythme de vie et des centres d’intérêt communs.

Vous recherchez une colocation à Paris ?

Enfin, si vous cherchez spécifiquement une colocation à Paris, l’article "Comment trouver une colocation à Paris" vous présentera les moyens de recherche spécifiques à cette ville, et notamment les "jeudis de la colocation": soirées organisées chaque mois dans le 6e arrondissement de la capitale qui vous permettront de faire la rencontre de votre futur(e) colocataire.