Trouver une colocation

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 13 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
trouver colocation paris

Trouver une colocation à Paris

Vous souhaitez vivre en colocation à Paris mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches. Lisez les quelques conseils suivants.

 


Consulter les outils de recherche habituels

Pour trouver une colocation, vous pouvez commencer vos recherches sur Internet, grâce à des sites recensant des annonces de colocation partout en France.

Ces sites permettent de trier les annonces de colocation par zone géographique. En remplissant votre profil de manière détaillée, vous pourrez trouver le ou la colocataire idéal(e) à Paris. Vous pourrez également trier toutes les annonces de colocation à Paris en fonction des critères que vous jugez les plus importants (âge et sexe de la personne, mode de vie et centres d’intérêt).

En voici une liste non exhaustive :

Les magazines et publications spécialisées, comme Paru Vendu ou De particulier à particulier, fonctionnent sur le même modèle, en listant des petites annonces de personnes cherchant ou proposant une colocation, triées géographiquement.

Les "jeudis de la colocation" : une manière originale de trouver une colocation à Paris

Les "jeudis de la colocation", mis en place en 2001, proposent à quelque 300 personnes de se retrouver chaque jeudi dans un bar convivial du 6e arrondissement à Paris pour rencontrer d'autres personnes en recherche de colocation, et qui sait, trouver le colocataire parfait avec lequel vous partagez des traits communs.

Vous pouvez aussi y donner rendez-vous à de potentiels colocataires rencontrés sur Internet. Des experts en immobilier et en colocation sont également au rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions sur la colocation. Une soirée chaleureuse qui vous permet donc à la fois de trouver un colocataire et de mieux comprendre les aspects pratiques de la colocation.

Pour plus d'infos et pour vous inscrire, rendez-vous sur : http://www.colocation.fr/pages/jeudi.php

Crous et autres organisations réservés aux étudiants

Si vous êtes étudiant, vous pouvez également passer par le Crous, qui propose des solutions innovantes (comme la colocation avec une personne âgée), ainsi que plusieurs organisations partenaires visant à aider les étudiants à se loger et à trouver une colocation.

Vous pouvez aussi passer directement par votre université, qui propose peut-être des services d'aide à la recherche de logement, ou une mise en contact des élèves recherchant des colocataires.

Bouche à oreille et réseaux sociaux

Ne sous-estimez pas la puissance du bouche à oreille et des réseaux sociaux pour trouver une colocation. Si vous êtes inscrit sur Facebook ou Twitter, n'hésitez pas à passer une petite annonce directement auprès de votre réseau.

Urgent recherche colocation sur Lyon à partir de début septembre, budget 350 euros charges comprises. 

De très nombreux étudiants trouvent par ce biais. L'avantage est qu'en vous adressant à votre réseau, vous sollicitez - a priori - des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. 

Vous pouvez également demander à vos amis s'ils ont entendu parler d'une offre de colocation qui vous correspondrait. Sans réponse, vous pouvez relancer votre réseau (pas plus d'une fois par mois). N'oubliez pas de remercier la personne qui vous aura aidé !

Trouvez l'adresse d'un Crous
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu