Comment aménager une chambre d'enfant ?

© Alinéa - Comment aménager une chambre d'enfant ?
© Alinéa - Comment aménager une chambre d'enfant ?
La chambre d’enfant est le reflet de sa personnalité. Certes, en bas âge, cette pièce exprime plutôt les goûts des parents, mais progressivement, elle doit s’adapter aux envies et couleurs de l’enfant. Aménager cet espace de vie est un véritable challenge, surtout si on manque d’idées ! Voici les points essentiels sur l’aménagement d’une chambre d’enfant.


Concevoir la chambre d'enfant comme un lieu de vie

Faites évoluer votre enfant dans un environnement convivial, propice à la détente et à la créativité ! Il faut créer un véritable cocon tout en n’oubliant de choisir des meubles pratiques et adaptés. Considérez ses besoins, sa personnalité, l’espace disponible et trouvez un compromis pour joindre l’utile à l’agréable.

Votre enfant doit se sentir bien dans sa chambre. Il s’agit du premier endroit où il ira se réfugier pour jouer, étudier et grandir. Il passera donc beaucoup de temps dans cette pièce, autant le mettre à l’aise ! Disposez un tapis de jeu, aménagez un coin lecture en plaçant quelques coussins et installez une table à dessin. Vous pourrez par exemple opter pour un ensemble de table et de chaises pour enfant.

Explorez son monde pour connaître ses goûts, ses personnages favoris et ses couleurs préférées.

Installer un lit adapté dans la chambre d'enfant

La chambre est avant tout un lieu de repos et de détente. Choisissez donc un lit alliant confort, praticité et esthétique. Dans la chambre d’enfant, le lit en hauteur est prisé, surtout parce qu’il permet de créer une cachette. Alinéa propose d’ailleurs un modèle original et particulièrement intéressant : le lit cabane. Votre enfant vivra de belles aventures dans sa chambre !

Le lit en hauteur est également pratique pour installer une aire de jeu en dessous ou disposer des accessoires comme une malle de rangement pour enfant. En choisissant un lit en mezzanine, vous pouvez même aménager un espace de travail pour l’enfant. 

Meubler la chambre d'enfant

Pour éviter que la chambre de votre enfant ne soit un véritable capharnaüm, pensez à choisir des meubles de rangement adaptés et surtout à portée de main ! Votre enfant apprendra ainsi à ranger ses affaires. Misez sur les bacs à roulettes et les coffres à jouets pour les plus petits. Au fil des années, des commodes ou une penderie viendront remplacer ces rangements. Une commode à 3 tiroirs, trouve facilement sa place tant dans une chambre de fille que de garçon.