Comment attrape-t-on la gale

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 14 août 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :

Pour compléter votre lecture :

comment attrape gale

Comment attrape-t-on la gale ?

La gale est une maladie hautement contagieuse due à la présence d'un acarien, le sarcopte. Elle entraîne des lésions cutanées et d'importantes démangeaisons.


Les modes de transmission de la gale

La période d'incubation de la gale, c'est-à-dire la période entre la contamination et le début des premiers symptômes, varie entre deux à quatre semaines. Une personne infectée par la gale reste contagieuse pendant 2 à 3 jours après le début du traitement.

La gale se transmet par le contact de la peau avec une peau infectée. Ainsi, serrer la main ou embrasser une personne contaminée peut suffire à attraper la gale. Mais la gale peut aussi se transmettre par un contact avec les habits et effets personnels d'un individu infecté, même si le risque est plus réduit.
 
Elle se propage très rapidement dans les endroits fermés, comme les écoles, les garderies, les maisons de retraite ou le domicile familial. Il suffit d'entrer une seule fois en contact avec un individu ou un objet où la gale est présente pour l'attraper.
 

L'acarien responsable de la gale ne peut pas survivre plus de quelques jours, dans du linge de lit ou des habits. 

 

Traitement de la gale

Pour éviter tout risque d'attraper la gale, il convient d'adopter une bonne hygiène corporelle. Si une personne de son entourage est atteinte par la gale, il est préconisé d'acheter une crème, la perméthrine, qui permet d'éliminer la maladie.

La gale ne se guérit pas spontanément. Après l'établissement du diagnostic, votre médecin vous prescrira un traitement anti-parasitaire administré par voie orale ou générale.

Si les démangeaisons persistent, il est possible de prescrire également un antihistaminique. Les infections cutanées, elles, sont traitées par des antibiotiques oraux.

Pensez à laver tous vos vêtements et linges de maison contaminés à 60 °C, le parasite ne survit pas à cette température.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr