Comment choisir vos housses de coussin ?

Choisir ses housses de coussin
Choisir ses housses de coussin
A première vue, les coussins n’ont pas de raison d’être puisque le canapé est assez rembourré en lui-même. Toutefois, il est toujours agréable d’ajuster son confort grâce à ces accessoires. De plus, rien n’égalisera les coussins pour apporter votre touche personnelle à votre décoration. Avec leurs variétés de housses, vous pouvez laissez libre cours à votre inspiration ! Alors, comment choisir les bonnes housses de coussin avec soin parmi tous les produits disponibles sur le marché ? 


Choisissez la matière

Si vous êtes sujet à des allergies, le mieux est toujours de choisir du coton. C’est une fibre naturelle douce que la peau tolère assez bien. Si vous n’aimez pas son aspect sobre et simple, prenez du satin de coton. Ce tissu a un aspect soyeux agréable au toucher et de plus, il est très résistant. Le lin également constitue une alternative qui mérite toute votre attention. Il apporte de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud et réchauffe en temps de froid. C’est une matière qui possède une tenue intéressante pour que vous n’ayez pas à renouveler vos housses fréquemment.

Par ailleurs, le choix des housses de coussin pour canapé ne nécessite pas autant de précaution que celles des oreillers qui se trouveront constamment en contact avec votre peau. Aussi, vous pouvez vous permettre les matières synthétiques si votre santé vous l’autorise. Voilà pour les matières, passons maintenant à l’aspect proprement dit des housses de coussin.

Tout est dans la couleur et le motif

Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur mais que vous êtes décidé à vous lancer dans le choix des couleurs et des motifs des housses de vos coussins, misez sur la retenue. En effet, cela se traduit par une adaptation au ton général de votre décoration intérieure. En clair, si vous avez un thème de couleur précis dans la pièce, choisissez la couleur dans les mêmes nuances. Par exemple, si l’ensemble tourne autour du marron, tournez-vous vers le beige, la couleur crème, le marron foncé ou clair, et éventuellement l’orange. Choisissez un tissu uni si vous craignez de vous tromper dans les motifs.

Dans le cas où vous avez quelques dons pour la décoration, essayez de décaler les couleurs avec le style de votre intérieur pour créer une ambiance exotique et design à la fois. Cassez brusquement le noir avec le rouge par exemple car même si ces deux couleurs sont très différents, ils se marient bien ensemble. En ce qui concerne les motifs, si vous avez le sens des détails, il vous sera facile de diriger votre choix. Dans tous les cas, tentons de voir quelques basiques. Si vous voulez créer une atmosphère vintage, les housses de coussin à rayures ou à pois correspondront parfaitement à vos aspirations. Tandis que pour un style plus moderne, privilégiez les tissus sans motifs de couleurs grise ou noire. Si vous tenez réellement à prendre des housses à motifs, les formes géométriques pointues et autres graphes du genre cadreront avec le côté moderne que vous voulez.