Comment choisir une literie électrique ?

Literie électrique © Tempur
Literie électrique © Tempur
Les sommiers électriques permettent de régler la position du lit pour le transformer en fauteuil, relever les pieds ou permettre à une personne légèrement handicapée de se lever plus facilement. Le choix d'un lit électrique dépend de l'usage que vous en ferez, mais aussi de choix esthétiques et de votre budget.


Un ou deux sommiers ?

La possibilité de personnaliser la position de son lit se perd si l'on doit composer avec les goûts, envies, horaires ou besoins de l'autre dormeur...

C'est pourquoi il peut être intéressant d'opter pour des lits composés de sommiers indépendants sur lesquels se placent deux matelas : vous dormez dans le même lit, mais dans la position qui vous est propre.

Et en plus vous n'êtes pas dérangé(e) par les mouvements de votre voisin...

Sommier électrique : le nombre de plans et de moteurs

Généralement, le nombre d'articulations, et donc de moteurs, varie entre 2 et 4 (3 ou 5 plans).

Si votre intérêt est simplement de pouvoir relever les jambes parce que vous souffrez de problèmes de circulation, un modèle à deux moteurs devrait vous suffire.

Si en revanche vous souffrez de problèmes de dos, ou si vous voulez vraiment que votre lit puisse s'adapter à un grand nombre d'activités (lecture, TV, déjeuner au lit, sommeil, etc.), l'option 4 moteurs est la meilleure.

Le choix du matelas

Si vous investissez dans un sommier électrique, offrez-vous un matelas adapté.

Les matelas pour sommiers électriques, appelés "matelas relaxation", sont conçus pour pouvoir supporter des changements de position fréquents et être pliés sans s'endommager : ils sont à la fois fins et denses.

Les matériaux les plus utilisés sont la mousse et le latex, mais certains modèles allient les ressorts à de la mousse à mémoire de forme. Tout est question de goût.

Les choix personnels et budgétaires

Votre sommier électrique peut avoir une finition tapissée ou teintée. Choisissez de préférence une armature en bois massif qui résistera longtemps.

Vérifiez que le lit porte la mention du label "Belle literie" : vous serez assuré d'acheter du matériel de qualité. Même s'il vous coûte un peu plus cher, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises.