Comment trouver la bonne nappe pour sa table ?

Article mis à jour le 
Choisissez une nappe selon la forme de votre table et l'atmosphère que vous souhaitez créer
Choisissez une nappe selon la forme de votre table et l'atmosphère que vous souhaitez créer
Plus qu’une protection pour la table, la nappe est également un accessoire de décoration qui embellit votre intérieur. Pièce maitresse de votre salle à manger ou de votre cuisine, elle harmonise, donne le ton et crée l’atmosphère de la pièce. Voici quelques conseils essentiels pour bien la choisir ! 


Prenez quelques mesures pour choisir la bonne taille

Avant de prendre un modèle, il est primordial que vous connaissiez la dimension de votre table. Sortez donc un mètre et prenez les mesures du plateau de votre table avec précision. Pour une tombée élégante, la norme veut que vous rajoutiez quelques 60 cm de plus de chaque côté, que ce soit pour une table à forme ronde, carrée ou rectangulaire. Vous obtiendrez ainsi une belle retombée de 20 à 30 cm, retombée à laquelle vous devez enlever le retrait occasionné lors du premier lavage, environ 5% de la nappe. Si vous comptez acheter des tissus au mètre, pensez à ajouter 3 cm au minimum pour chaque rebord afin de réaliser un ourlet bien ajusté. Cette recommandation vaut également pour les tables rondes qui présentent mieux avec une retombée sur toute la circonférence. Bien sûr, si vous préférez l’effet juponné, n’hésitez pas à prévoir une nappe plus large qui couvrira les pieds de la table et dont les pointes viendront tomber au plus près du sol.  

Carrée, ronde, rectangulaire ou... ovale ?

Alliée de vos repas, la nappe de table aide à trouver l’appétit et plongera vos convives dans une atmosphère conviviale. En toute logique, vous pouvez tout simplement sélectionner une nappe de table conforme à la forme de votre mobilier. Pour plus de créativité, vous avez la possibilité de casser ce style assez ordinaire. Une nappe carrée peut par exemple faire ressortir la forme d’une table ronde, idéale pour créer un peu de fantaisie et réussir un brunch en famille ou entre amis. Mettez une nappe carrée plus petite sur votre table rectangulaire pour apporter un style décalé lors d’un anniversaire. Pour la table ovale à rallonge, habillez-la d’une nappe rectangulaire qui lui donnera une touche de modernité. 

Optez pour les couleurs et les motifs tendances

Chacun sa personnalité, ses envies, ses préférences… Du moment que les coloris de la nappe vous font plaisir. Unis ou à motifs, colorés ou non, en tissu ou plastifiés… À vous de choisir les accessoires qui s'adaptent à chaque évènement et qui s’accordent avec le design de votre intérieur. Néanmoins, pour les grandes occasions, il est conseillé de revêtir la table d’un modèle uni ou sobre afin d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Si, au contraire, vous souhaitez embellir votre table avec une note d’humour, privilégiez les nappes fantaisie ou avec des motifs à pois. Si vous avez envie de jouer la carte du romantisme, ajoutez des couleurs vivifiantes comme une nappe rouge ou jaune. Vous pouvez également choisir une nappe selon les saisons : des teintes flashy pour l'été, douces pour le printemps, et plus discrètes pour l'automne et l'hiver.