Comment choisir sa piscine et ses accessoires ?

Comment bien choisir sa piscine et ses accessoires ?
Comment bien choisir sa piscine et ses accessoires ?
Pour profiter tranquillement du grand soleil d’été, offrez vous une piscine ! Ne vous inquiétez pas, de grands travaux ne sont plus nécessaires grâce aux piscines hors-sol ! Il vous suffit de choisir la taille et le matériau pour vous prélasser dans l’eau. Pour ce faire, suivez nos conseils ! 


Pourquoi une piscine hors-sol ?

D’abord pour son prix : la piscine hors-sol est LA solution si votre budget est limité mais que vous aimeriez pourtant vous offrir les plaisirs d’une piscine à domicile. Qu’il s’agisse de l’achat de la piscine elle-même ou de ses accessoires, les frais pour l’installation d’une piscine hors-sol restent toujours les moins chers. En effet, le montage d’une piscine hors-sol est réalisable par un particulier, il n’y a donc pas de frais de main d’œuvre.

Ensuite, pour sa facilité de montage : pour les piscines les plus simples, à savoir les piscines autoportées, il suffit de les gonfler. Les plus élaborées demanderont l’assemblage de panneaux de bois ou en acier, à l’aide d’une notice de montage.

Il y a également le gain de temps : à partir de votre achat, si la piscine de votre choix est disponible en stock, vous l’obtenez de suite. Dans le cas contraire, votre kit vous sera livré dans les jours qui suivent. En ce qui concerne l’installation en elle-même, elle varie entre une journée et quelques jours selon le modèle que vous avez choisi.

Enfin, elle nécessite très peu de travaux de préparation, voire pas du tout : si votre jardin a une pente inférieure à 2%, les travaux - s’ils sont nécessaires - vont se limiter à un aplanissement de votre terrain. Si votre jardin est trop pentu, réaliser une plateforme plane sera indispensable. Dans les deux cas, il est essentiel de savoir si votre terrain est en mesure de supporter le poids de l’eau (1m3 = 1 tonne).

Caractéristiques, accessoires et composants

Il n’existe pas de dimensions idéales pour choisir sa piscine, mais la taille minimale recommandée pour un confort optimal est de 5 m x 3 m. Evidemment, cela dépendra également de l’espace disponible dans votre jardin. Les piscines hors-sol étant d’ailleurs conçues pour les espaces limités, leurs dimensions et leur profondeur le sont également. Il faut savoir qu’une piscine hors-sol ne pourra pas servir pour les plongeons puisque sa profondeur n’excède généralement pas 1,60 m. Les piscines en PVC et en acier ont un diamètre compris entre 3 et 6 mètres, ou une longueur de 8 mètres. Celles en bois peuvent atteindre des dimensions plus larges, allant jusqu’à 10 mètre de long.

Pour le revêtement de votre piscine, le liner est le matériau le plus utilisé puisqu’il est adaptable à tous les types de piscine. Une fois votre piscine installée, pensez à la recouvrir lorsque vous ne l’utilisez pas pour maintenir, voire augmenter, la température de l’eau en été avec une bâche d’été, pour la protéger durant la basse saison à l’aide d’une couverture d’hivernage et pour prévenir les chutes accidentelles avec une couverture de sécurité. Pour ce dernier cas, vous pouvez également installer une barrière de sécurité afin de fermer totalement l’accès au bassin. Toutefois, si votre bassin fait une hauteur de 1,10 m minimum, la barrière n’est pas nécessaire, il vous suffit de retirer l’escalier qui y donne accès. Toujours dans la même optique de sécuriser la piscine, vous avez la possibilité d’installer une alarme qui signale la présence d’une personne dans la piscine. Cela permet de prévenir toute noyade, particulièrement si des enfants en bas âge ont accès au bassin.

Enfin, l’un des accessoires indispensables pour votre piscine est l’aspirateur. Il permet d’en nettoyer le fond plus facilement. Il en existe plusieurs types, spécialisés pour les piscines hors-sol ou pour les piscines au revêtement en liner. Ils ne nécessitent aucune installation particulière puisqu’ils fonctionnent généralement par simple branchement électrique, grâce au filtre ou grâce à la pompe.