Comment choisir son service de table ?

Choisir sa porcelaine
Choisir sa porcelaine
Un service de table adapté donnera un bel effet à votre décoration et de l’appétit à vos convives au quotidien comme durant les grandes fêtes. Bénéficiez de conseils et astuces intéressants à travers ces quelques lignes pour une belle présentation en toute occasion.


Les indispensables

Sur une table bien garnie, vous devez trouver une assiette adaptée pour recevoir le plat principal, et une autre plus petite qui se pose au-dessus lorsque vous servez une entrée. Quant aux fourchettes et couteaux, ils se posent chacun d’un côté de l’assiette et sont placés de l’extérieur vers l’intérieur suivant l’ordre des plats. Toutefois, pour éviter d’encombrer votre table, ne dépassez pas 3 couverts pour les deux côtés. Quant aux verres, vous devez au moins disposer un verre à vin et un verre à eau pour chaque individu. Pour les fêtes, réservez une coupe ou flûte à champagne placée à l’écart des autres verres pour une touche d’élégance. Il existe aussi des accessoires à se procurer à tout prix pour compléter la table comme une carafe à eau, une corbeille à pain et différents récipients pour entreposer les sauces telles que la moutarde et autres condiments. 

Quelle matière pour quel usage ?

Vous devez savoir que les exigences pour un service de table au quotidien ou pour une réception sont différentes. Il est primordial que les divers éléments que vous utilisez fréquemment lors de vos repas soient solides et faciles à entretenir. Préférez aussi des modèles à moindre prix car comme ils s’utilisent tous les jours, vous pourrez facilement les remplacer. Ainsi, tournez-vous vers les assiettes en faïence ou en acier inoxydable, les couverts en acier massif ainsi que les verres transparents solides ou en faïence, etc.

D’autre part, réservez un budget plus conséquent pour votre service de table destiné aux grandes occasions. Les ustensiles conçus dans des matières nobles sont idéals pour éblouir vos réceptions et optimiser la présentation de vos recettes les plus raffinées. Le grès, la porcelaine, l’ardoise ou encore le verre sont parfaits pour des assiettes haut de gamme. Quant aux couverts, préférez les modèles en argent ou en métal argenté selon vos possibilités. Les verres en cristal, porcelaines de même que les verres purs et transparents assurent un service de grande qualité pour toutes vos boissons.

Forme, couleur et effectif

Que soit pour vos services de table de tous les jours ou pour vos réceptions, choisissez des modèles qui reflètent votre personnalité et qui vous plaisent. Des formes les plus classiques de chaque élément de table jusqu’aux modèles plus contemporains, ils doivent cependant s’harmoniser avec le décor de votre intérieur.

Quant à la couleur, l’idéal est de mélanger le blanc avec une autre couleur soit sombre, plus vive ou jouer sur la transparence afin d’éviter de dépareiller votre présentation. Si vous avez alors un lot d’assiettes d’un blanc immaculé, préférez des couverts avec des manches colorés à l’accoutumé. Vous pouvez même oser les couverts avec des manches en ivoire ou en bois noble lors des grandes cérémonies pour une touche d’originalité. Dans le cas où ce sont vos assiettes qui présentent un aspect vintage avec des motifs hauts en couleur, optez pour un ensemble de couverts et de verres aux tons neutres.

Pour éviter de dépareiller l’ensemble de votre présentation, avoir un nombre suffisant de chaque élément de table de repas est essentiel. Aussi, veillez à acheter votre service de table en comptant l’effectif des personnes présentes dans la maison et en rajoutant au moins 6 couverts pour recevoir vos invités.