Comment bien choisir un sticker ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les stickers
choisir sticker

Choisir son sticker - © Paristic

Le sticker est devenu l'un des accessoires phares en matière de déco. En effet, de la chambre au salon, on le voit partout. Peu onéreux et facile à poser, on en trouve des milliers de modèles pour tous les goûts. Il en existe plusieurs types, qu'il n'est pas toujours simple de différencier. Où peut-on en mettre ? Lesquels choisir ?


Le choix d'un sticker dépend de son emplacement

Pour bien choisir votre sticker parmi le choix abondant, il vous faut déterminer précisément dans quelle pièce il sera posé.

Si vous l'installez dans la cuisine, optez pour un sticker en vinyle. Contrairement au papier (l'autre matériau de fabrication des stickers), le vinyle est plus facile à nettoyer et il adhère mieux aux parois susceptibles d'être tâchées de gras.

Si vous le posez dans la salle de bain, optez pour un sticker adapté aux pièces d'eau, qui résiste à l'humidité constante. Ces stickers spécifiques sont disponibles dans les magasins de bricolage et de décoration.

L’endroit parfait pour votre sticker

Une fois posé, il ne devrait plus bouger. Sachez toutefois qu'il existe des stickers repositionnables, mais dans les faits, il sera difficile de le changer de place sans le déformer ou le déchirer, donc la décision doit être prise avant le début de la pose.

Evitez de poser votre sticker face à une fenêtre. Si toutefois, vous ne voyez pas d'emplacement plus idéal, choisissez là encore un sticker en vinyle. Il est également plus résistant sur le long terme, notamment à l'altération lumineuse.

On peut poser des stickers sur presque toutes les surfaces. Mais il vaut mieux éviter le crépi qui ne permet pas une adhésion parfaite en raison de son relief irrégulier, ainsi que les papiers peints qui se décollent.

Choisissez une surface dégagée et bien visible, afin que votre sticker puisse s'exhiber fièrement.

Le critère de la taille est également un élément à prendre en compte au moment de la pose. Un sticker de très grande taille trouvera plus facilement sa place dans un salon ou une chambre.

Si le sticker dépasse un peu sur le côté, mieux vaut le couper que le plier car l'adhésion à la surface doit être parfaite pour garantir une bonne tenue dans le temps.

Ailleurs que sur les murs

On peut parfaitement poser un sticker ailleurs que sur des murs. Meuble ou électroménager, le sticker peut être installé sur quasiment tous les supports.

Il faut éviter les radiateurs, en raison de la chaleur qui peut le décoller et les bouches d'aération, car en plus d'obstruer l'aération, le sticker ne sera pas positionné sur une surface parfaitement plane. Or, cela est indispensable pour une adhérence parfaite.

En revanche, faites vous plaisir avec les surfaces en bois ou en métal, même peint, car le sticker s'y sent totalement à l'aise.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr