Comment choisir mes tuiles en terre cuite

Choisir des tuiles en terre cuite selon la région
Choisir des tuiles en terre cuite selon la région
C'est décidé, vous allez opter pour une toiture faite de tuiles en terre cuite et donner un aspect contemporain à votre habitation. Mais que dit la réglementation, qu'en est-il des exigences régionales et pourquoi opter pour des tuiles en terre cuite ? Voici ce qu'il est utile de savoir pour faire votre choix.


Trois bonnes raisons d'opter pour les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont simples à poser, ce qui facilite le travail du couvreur. De plus, il s'agit d'un matériau très facile à entretenir.

Autre bonne raison d'opter pour les tuiles en terre cuite : leur prix. L'idéal ? Faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels pour avoir une idée précise de ce que vous coûterait une toiture faite de tuiles en terre cuite.

D'autres critères sont à prendre en compte pour les choisir, comme la réglementation et les exigences régionales.

Réglementation et exigences régionales pour les tuiles

Connaître la réglementation relative à la rénovation et à la construction des toitures est primordial. Ce sont en effet ces règles qui détermineront, en partie, le choix des tuiles. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou bien au niveau départemental avec le SADP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine).

Si vous souhaitez simplement changer la forme ou les couleurs de vos tuiles, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la mairie.

Concernant les spécificités régionales, on peut résumer ainsi : à chaque région, son style de tuiles ! Si vous vivez en Île-de-France, les tuiles plates traditionnelles et les tuiles à emboîtement s'y côtoient. Dans le Sud-Ouest, 90 % des toitures sont en tuiles canal. Mais on y trouve aussi la tuile plate.

Notez que si votre maison se trouve à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé ou situé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, elle dépend de l’avis  de l’Architecte des Bâtiments de France.

Pensez aux critères techniques des tuiles

Des critères techniques, comme l’inclinaison de votre toiture et la capacité de votre charpente, sont à prendre en compte pour le choix de vos tuiles en terre cuite. Un toit à forte inclinaison n'accueillera pas les mêmes tuiles qu'un toit à faible pente. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel. Il vous conseillera et vous guidera pour choisir les tuiles en terre cuite idéales pour votre toiture.

Tuiles en terre cuite : des détails qui ont leur importance

Outre la simplicité de la pose, la facilité d'entretien, le coût, la réglementation, les critères techniques et les spécificités régionales, d'autres petits détails sont à considérer comme la taille des tuiles, leur aspect ou encore leur couleur.

Il existe un très grand nombre de teintes disponibles sur le marché (environ 400). De beige à gris en passant par le traditionnel rouge et le sobre noir, vous avez l'embarras du choix. Les tuiles en terre cuite sont définitivement un choix moderne et design !

pub

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".