Réaliser une cuisine rustique, esprit campagne

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de style rustique
cuisine campagne

Décorer une cuisine rustique

Il existe une alternative simple pour redécorer sa cuisine rustique en très peu de temps, sans investir dans une coûteuse cuisine équipée design : la relooker façon campagne.


Très tendance, ce style maison de famille est à la fois chaleureux et facile à vivre. Simple à réaliser, cette décoration néo-rustique se base sur des couleurs douces, des éléments en bois et quelques accessoires rétro, semblant tout droit sortis de la cuisine de notre grand-mère.


Conserver l’existant

Mur en pierre de taille, poutres apparentes ou tomettes anciennes, tous les éléments d'époque doivent être conservés, à la condition qu'ils soient antérieurs aux années 1950.

L'idée n'est pas d'avoir une cuisine vintage en Formica mais bien une cuisine rustique, dans un esprit campagne telle qu'on en trouvait au début du siècle.

Murs : de la pierre ou des effets de peinture

Si vous habitez dans une maison ancienne, sachez que la pierre apparente est le meilleur faire-valoir d'une décoration campagne car cette matière brute n'a pas son pareil pour donner un cachet authentique.

Si tel n'est pas le cas, l'aspect rustique sera donné par une peinture murale dans les tons de crème ou d'ocre. Il est important de choisir, sur le nuancier, une couleur rappelant les tons chauds des cuisines anciennes ou provençales.

Quand à l'effet, libre à vous de choisir celui qui vous plaît ou correspond le plus à vos capacités de peintre, entre le roulage au chiffon, le tamponnage à l'éponge ou le badigeon coloré à la chaux.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de peinture, vous pouvez simplement recouvrir l'un des murs avec du lambris de coloris blanc ou naturel. Il existe désormais des lambris à agrafer très simples à poser.

Une autre solution : tapisser une paroi avec un papier peint retro ou fleuri, pour jouer à fond la carte du rustique dans votre pièce.

Des éléments en bois

La plupart des cuisines rustiques, qu'elles soient ou non intégrées, comportent des éléments en bois. C'est parfait car c'est le matériau de base à partir duquel on composera une cuisine campagnarde.

Si vos placards sont déjà en pin ou en merisier, vous n'avez même pas besoin de les toucher. Il suffira d'adapter les teintes de vos murs en fonction du type de bois : un nuancier clair pour le pin et des coloris plus chaud pour le merisier.

Vous pouvez également céruser vos éléments de cuisine en y appliquant une patine blanche, qui donnera un aspect vieilli à votre mobilier.

Pour ajouter à l'aspect ancien de vos meubles, une astuce simple consiste à changer les poignées de portes des rangements pour des poignées rétro en laiton.

Tomettes ou du parquet pour le sol

Pour donner du caractère à votre cuisine campagnarde, le sol peut être recouvert de tomettes, ce revêtement de sol en terre cuite est l'un des plus anciens qui existe, ou d'un indémodable parquet vieilli, patiné ou blanchi.

Si vous préférez un revêtement plus facile à vivre, il existe des sols en PVC, qui imitent le parquet ou les tomettes.

Décoration chinée en brocante

La décoration est essentielle car c'est avant tout elle qui donnera un esprit campagne à votre cuisine rustique.

Les éléments de déco majeurs des cuisines d'antan, sont les casseroles et autres récipients en cuivre suspendus au mur. Vous pouvez vous en inspirer.

Les accessoires de décoration seront chinés : boites anciennes en émail, balances Roberval, horloge retro, vieux bols en porcelaine, etc. Laissez-vous guider par vos coups de coeur pour rehausser l'authenticité de votre décoration afin de lui insuffler un véritable esprit "maison de famille".

Si vous n'aimez pas courir les brocantes, de nombreux magasins se sont spécialisés dans les accessoires rustiques et campagnards. La tendance est telle que vous devriez en trouver près de chez vous sans difficulté.

Petit prix mais effet boeuf : disposez ça et là des paniers en osier et accrochez des torchons à carreaux. Ces éléments sont des classiques des cuisines campagnardes d'autrefois. Facile à dénicher aujourd'hui, ils viendront parfaire votre décoration à moindre coût.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr