> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment bien découper ses photos

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
decoupage photos

Bien découper ses photos

En scrapbooking, découper ses photos signifie de les mettre en valeur. Il existe différentes solutions de découpe : du détourage direct d'un élément à l'utilisation de gabarit ou pochoir de découpe. Idéal pour réaliser des pages harmonieuses.


Matériel pour découper ses photos

  • une paire de petit ciseau : Ne négligez pas l'achat d'un petit ciseau de découpe spécial carterie, tels les ciseaux "silhouette" de Rayher à moins de 20 euros. Ils s'avèrent plus pratique pour une découpe minutieuse ;
  • un tapis de découpe : un outil pratique pour vos travaux de scrap pour avoir une surface lisse ;
  • un pochoir de découpe : les pochoirs de découpe ou "gabarits" vont du plus simples au plus élaborés chez les fabricants de scrap. Retenons ceux de Toga qui proposent une des plus vastes gammes de pochoirs transparents à partir de 10 euros. 
 

Détourer un élément

Si vous êtes habile au découpage, vous pouvez choisir de "sortir" un personnage de la photo en le détourant : vous découpez uniquement le personnage en suivant les contours. Cela implique de suivre chaque détail de la silhouette que vous découpez, soit un travail minutieux. Mais votre travail sera mis en valeur et vous pouvez l'insérer dans un autre décor. 

En revanche, détourer un élément n'est pas toujours possible sur une image quand la silhouette n'est pas entière ou cachée à un endroit. Dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser un pochoir de découpe

Utiliser un gabarit simple : rond ou ovale

utilisation pochoirs decoupage photos
Utiliser des pochoirs pour découper ses photos

Vous débutez ou souhaitez faire simple ? Un pochoir rond, ovale ou carré, vous aidera à redécouper vos photos en mettant en relief les parties essentielles de la photo. Leur utilisation est simple : ils sont transparents la plupart du temps, vous permettant de les positionner sur la photo comme vous le souhaitez.

Tracez les contours à l'intérieur du pochoir sur la photo directement puis ôtez le pochoir. Découpez à l'aide du ciseau, le rond ou l'ovale ainsi dessiné. Veillez à découper votre gabarit sans la partie écrite au stylo.
 
Avant de découper vos photos, réfléchissez à la composition de façon globale et préférez un seule pochoir de découpe et non plusieurs types de découpe sur une même page.  
 

Attention : n'utilisez jamais de cutter pour découper vos photos avec un pochoir, vous risquerez de découper le pochoir !

 

Faire un effet mosaïque

pochoir mozaique decoupage photos
Utiliser un pochoir pour faire une mosaïque de photos

En scrap, il est aussi possible de donner un effet mosaïque (assemblage de petites pièces pour composer un décor) avec ses photos. Les gabarits "mosaïques" existent sous forme de carré, de rectangle, de camembert rond…  

mosaiques photos decoupage photos
Faire une mosaïque de photos

Dans ce cas, tracez chaque carré sur vos photos et découpez-les. Il est conseillé de numéroter les photos avant de les découper (à l’arrière). Placez-les ensuite espacées les unes des autres, l'effet mosaïque se fera de lui-même. Vous pouvez choisir d'espacer de plus en plus vos photos pour un effet supplémentaire.

pochoir arbre genealogique decoupage photos
Exemple de pochoir : arbre généalogique

Il existe par exemple un pochoir spécial "arbre généalogique" où vous pouvez découper l'embellissement papier et photo autour de la thématique famille.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr