Comment devenir analyste-programmeur ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir analyste-programmeur
Devenir analyste-programmeur
Vous aimez l'informatique et désirez en faire votre métier ? Vous aimez créer, analyser et comprendre ? Devenez analyste-programmeur !

En quoi consiste le métier d’analyste-programmeur ?

Développement des applications

L'analyste programmeur, également appelé « développeur », définit et conçoit des programmes nécessaires au traitement des applications informatiques. Il retranscrit un besoin réel dans un langage informatique. Il travaille sous la direction d'un chef de projet.

Conception, analyse et suivi de projet

Le développeur doit comprendre les besoins de l'entreprise qui l'emploie et les attentes des futurs utilisateurs. Il analyse le cahier des charges du projet et considère l'équipement à sa disposition.

Il fait évoluer les applications déjà existantes ou en crée de nouvelles. Il s'occupe de leur maintenance et de l'assistance technique auprès des utilisateurs.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Maîtrise informatique

L'analyste-programmeur doit avoir des connaissances techniques et informatiques développées. Il maîtrise notamment les langages de programmation.

Capacités de réflexion

Une bonne capacité d'adaptation et un grand sens de l'écoute sont très importants pour comprendre les demandes des clients.

Esprit d'équipe

Il doit également avoir le sens du travail en équipe lorsque le projet nécessite la coordination de plusieurs programmeurs.

A noter : la maîtrise de l'anglais est indispensable.

Comment devenir analyste-programmeur ?

Bac + 2

Le métier d'analyste-programmeur est accessible à Bac + 2 : DUT ou BTS informatique de gestion, par exemple.

Licence, master : les Miage

Les masters d'informatique constituent la voie royale : les Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) sont particulièrement appréciées. Ce cursus en 3 ans est professionnalisant : il comprend 9 mois de stage minimum. 20 universités en France le proposent.

Salaires et perspectives d’évolution

Une rémunération confortable et évolutive

Les salaires sont compris en moyenne entre 25 000 € et 40 000 € bruts par an selon l'expérience, la nature du projet et le type d'entreprise.

Des passerelles vers l'encadrement ou la spécialisation

L'analyste-programmeur peut devenir chef de projet informatique. Avec une formation complémentaire, il peut aussi devenir développeur multimédia.

En savoir plus ?

Rendez-vous sur le site des Miage en France.

Contenu mis à jour le 02/05/2012

Cet article a recueilli 4 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :comprendreFiches métiers