> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment devenir infographiste ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
metier info graphiste

Devenir infographiste

Le métier d'infographiste est né du développement fulgurant de l'informatique et des techniques de numérisation de l'image. Les champs d'application sont vastes et les secteurs d'activité multiples : publicité, design, architecture, édition, cinéma, TV, dessin animé, jeux vidéo, mais aussi industrie et recherche scientifique.


Quel est le rôle d’un infographiste ?

Créateur d'éléments graphiques

L'infographiste est un concepteur artistique. Il crée des éléments graphiques : habillage de pages web, mise en image de décors, couvertures de CD-Rom et de DVD...

L'infographiste manie les textes et les images pour composer un message clair et efficace.

Animateur 3D

Pour des jeux vidéo et les dessins animés, l'infographiste imagine et dessine les personnages et l'environnement de l'histoire.

Il travaille à partir du scénario et du story-board.

Doté d'un bon coup de crayon, il commence par réaliser des croquis. Il les anime ensuite sur ordinateur. Puis il les habille de couleurs, de textures et peaufine les mouvements.

L'infographiste 3D participe enfin à la conception des effets spéciaux.

Comment devenir infographiste ?

BTS

Le BTS en Communication visuelle option Multimédia ou le DMA Arts graphiques option illustration peuvent constituer un bon début. Il est possible de les passer en contrat de professionnalisation, dans le cadre d'une formation en alternance.

Le BTS peut ensuite se prolonger par un cycle long de 2 ans, type DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, également accessible après le bac pour 4 années d'études).

Ecoles privées

Elles s'adressent aux titulaires de n'importe quel bac. Après une année préparatoire en arts appliqués, les étudiants entament un cursus de spécialisation de 3 années et peuvent compléter le cycle par une année de master en alternance. En voici quelques-unes : l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dite "Arts déco"), les Gobelins, Supinfocom, l'Ecole des Métiers de la création infographique d'Angoulême, l'Ecole Emile-Cohl à Lyon.

Filière universitaire

La fac offre quelques possibilités, mais très restreintes : Master Sciences, arts et techniques ; Master Pro arts visuels - multimédia ; Master Pro jeux et médias intéractifs numériques...

Combien gagne un infographiste ?

La rémunération débute en moyenne à 1 500 € bruts par mois. Mais l'évolution se fait très rapidement. Ainsi un bon créatif en agence peut voir son salaire doubler en à peine 2 ans.

Quelles sont les perspectives dans l’infographie ?

Métier d'avenir

Dans une société dominée par l'image et parce que les nouvelles technologies génèrent de nouveaux supports et donc de nouveaux besoins, le métier d'infographiste s'impose comme un poste essentiel dans l'ère de la communication.

Evolutions de carrière

Après quelques années d'expérience, le graphiste peut devenir directeur artistique ou directeur de création et gérer une équipe de graphistes dans une agence de communication. Il peut aussi créer sa propre structure.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir infographiste ?

Etre un professionnel du dessin et des logiciels de graphisme est essentiel. Mais cela n'est pas suffisant : un bon relationnel avec les clients est tout aussi indispensable.

Vous devrez aussi avoir une âme d'artiste avec un bon coup de crayon et un sens créatif affûté.

Contenu mis à jour le 08/07/2012

L'infographiste se spécialise souvent selon les types de logiciels qu'il maîtrise. Il peut ainsi choisir de travailler sur des logiciels de traitement d'images fixes en 2D et de PAO. A moins qu'il préfère le traitement de l'image en 3D.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr